Navigation


 Articles


 Retour au forum

Metamorph 6IV   

La Médecine Pokémon

Admin | Publié le lun 22 Fév - 18:41 | 1140 Vues


Étant nouveau sur Métamorph6IV et cherchant à contribuer à ma manière, j'ai souhaité mettre à disposition mon amour pour les mots. Reijji m’a gentiment laissé me lancer dans l'écriture d’articles sur l'univers Pokémon, son lore ainsi que ses controverses. Et pour bien démarrer cette série d'articles, nous allons nous intéresser à la médecine dans Pokémon. Je vais essentiellement me baser sur les jeux ainsi que l'anime, sans m'attarder sur le milieu du jeu de cartes TCG. 


Tout d’abord, qu'est-ce que la "Médecine Pokémon" ? Partons du principe que cela englobe le rétablissement des points de vie des monstres de poches ainsi que le soin de leurs altérations de statut. La notion de PV est difficilement transposable dans notre réalité, mais l'on peut considérer que cela correspond à notre énergie ou bien notre état de fatigue.


Les altérations de statut sont quant à elles plus simples à être associées à des choses de notre quotidien, étant semblables aux maladies qu’un humain peut contracter et aux états graves comme les brûlures ou les empoisonnements que nos corps peuvent malheureusement subir.

“Bonjour ! Bienvenue au Centre Pokémon.” 

Crédit : North Abyssor 


Sous ses airs innocents, il se pourrait bien que l'infirmière Joëlle cache d'obscurs secrets... Ne nous attardons pas sur les différentes théories concernant sa personne, Unpuis l'a déjà très bien fait dans son article sur Pokémon Arcanes (lien en fin d'article), mais plutôt sur les méthodes que les infirmières utilisent dans les jeux et l’anime pour soigner nos Pokémon blessés. Quand les Poké Ball sont placés dans cette grande et grosse machine pleine de LED et de câbles, nos petites créatures sont comme par magie guéries.


Mais n'est-ce pas trop beau pour être vrai ? Que se passe-t-il concrètement lors de cette opération ? A première vue, il semble plausible qu’ait été développée une sorte de courant électrique ayant la capacité de remettre d’aplomb les Pokémon, comme nous pouvons le voir à de nombreuses reprises avec le Pikachu de Sacha durant certains épisodes. Mais ce serait oublier tous les Pokémon du type Sol, Électrique ou Eau, pour qui cela serait certainement inefficace, voire plus dévastateur que bénéfique...


Ainsi, il semble nécessaire de se baser sur une autre théorie. Est-ce une injection de produit chimique dans les Poké Ball, au même titre qu'une Potion rend 20 PV ? Si cela semble tout à fait probable, il faut penser au coût d'une telle méthode. L'effet obtenu sur les Pokémon étant similaire à ceux d'une guérison, qui coûte tout de même 3000 Pokédollars unité, nous sommes en droit de nous demander comment les centres Pokémon font pour ne pas avoir à mettre la clé sous la porte en rendant ce service aux dresseurs quotidiennement, et cela, sans demander de rétribution.


Soit les centres Pokémon sont financés par la Team Rocket, soit c'est une théorie qui tombe à l'eau comme un Magicarpe déconfit apprenant que l’attaque Trempette ne fait aucun dégât...


Je ne vois plus qu'une solution, et elle n'est pas plus reluisante que les précédentes : des Pokémon possédant l'attaque Vibra Soin ou Vœu Soin seraient exploités afin de soigner ceux des dresseurs. Il aurait suffi pour cela d'installer des tuyaux captant ces “attaques" qui seraient ensuite redirigées vers les Poké Ball. Cela voudrait dire que des Mélodelfe et autres Nanméouïe seraient retenus captifs dans les sous-sols de ces centres de soins et seraient forcés à continuellement soigner les Pokémon des dresseurs.


Je vous laisse libre de croire ce que vous voulez, mais personnellement, je vais changer mes habitudes pour me tourner vers les objets de soins, peu importe le prix. Au moins je ne participerais pas à l'exploitation Pokémon ! Oui mais... Les Potions, miracles ou poisons ?

Pschitt pschitt. Tu te sens mieux Pifeuil ? 

Une Super Potion dans l’anime, épisode 479


Il va sans dire, quand nous visionnons un épisode de l’anime comportant un combat particulièrement épique, que les Pokémon reçoivent peu à peu de nombreuses ecchymoses sur tout le corps et subissent de lourds dégâts au niveau de leur mental, suite notamment aux attaques de type Psy.


Et grâce à un simple spray, c’est le retour instantané à un état de santé exceptionnel. Encore quelque chose d’étrange donc… Ces objets de soins ressemblent drôlement à ce que nous pouvons trouver avec nos médicaments, permettant par exemple de calmer une brûlure en appliquant un gel ou encore de trouver le sommeil en ingérant une simple pastille.


Or, nous concernant, leurs usages sont réglementés par des professionnels. Mais qui s’occupe de réguler les ardeurs médicales des jeunes dresseurs ? Cela est-il bon pour les Pokémon d’être continuellement dopés avec des médicaments ?


Ne sommes-nous pas perpétuellement en train de jouer aux équilibristes avec leurs vies en les maintenant constamment sur une corde de plus en plus fine ?


A nouveau, vous êtes libres de vous faire un avis, mais il semble tout indiqué qu’après un rude combat, une sieste reposante et un chocolat chaud seraient bien plus bénéfiques pour nos compagnons…

ShySheep



Liens vers les articles de Unpuis (redirection vers le site partenaire Pokémon Arcanes) :

À propos de l'auteur