Restez dans notre communauté Pokémon, et présentez vous ici. C'est l'occasion d'apprendre à se connaitre ! Vous êtes nouveaux dans le monde de pokémon ? Lisez nos merveilleux tutoriels. Vous pouvez aussi en écrire des nouveaux ! Hey, si vous souhaitez vous détendre, il y a la super section créative. Plein de belles choses à voir et à créer ! Vous cherchez un Pokémon en particulier ? Vous pouvez simplement le demander dans la section échange. Trouvaille garantie ! Vous pouvez demander un Pokémon fait à la main, bio, à la communauté via la section élevage. C'est aussi une occasion d'échanger avec d'autres dresseurs ! Quand vous avez envie de sang, tel un Nosferapti, il est temps d'aller faire des combats. Que les meilleurs gagnent ! Venez discuter de plein de sujet avec la communauté dans le blabla. L'endroit parfait pour les Pijako ! Stock de Legendaire / DW / Chroma / Stratégique / Events... Les banques de pokémon en sont remplies !. Vous devriez y jeter un oeil ! Envie de connaitre les forces faiblesses de votre équipe ? Il y a de l'aide par ici !. Et soyez précis ! Vous avez des projets ? Des envies ? Venez en parler avec notre équipe ! Vous pouvez aussi écrire à l'administrateur Reijji sur Discord ! Retrouvez des sets fun à en rendre un keunotor berserk ! jeu-set-fun. Idéal pour trouver des nouveaux Pokémon à jouer ! Nom d'un Pijako.Nodulithe qui fait roulade n'amasse pas Moustillon !Mignon comme un Evoli !Reijji l'admin est toujours là pour vous !Merci de ne pas nourrir Reijji après minuit !Pokéhome, c'est bien la nouvelle pokébanque ? !La graphiste Pakrett insiste ! Vous devez avoir des avatars mignons !Psst, on t'aime ! Oui TOI !Métamorph 6IV depuis 2013 !Le staff vous souhaite un bon séjour sur le forum !Merci pour le soutien, ça aide énormément le site !Elever ses propres Pokémon, c'est super bien !Keunotor 6IV, ils arrivent bientôt ! Soyez curieux ! Pokéball, go ! Vous connaissez le Nuzlock ?Togééé-bruiii !Pokémon épée ou bouclier du coup ?Dynamax 6IV ! Métamorph est le meilleur Pokémon !I play Pokémon Gooo, everyday !N'oubliez pas vos LoveballsNe cliquez pas ici : Vous ne devez vraiment pas ! 5 Révélations choquantes sur : Pijaaaako !Partagez à fond le forum !Vous êtes 6IV, non vraiment, sans rire Alors , comment trouvez vous le forum ?Allez courage ! , est le meilleur dresseur de Métamorph6IV !
Sujet: Problème compréhension d'EV Ven 9 Déc 2016 - 19:05
Bonsoir,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer si il est préférable, pour un Pokemon défensif, de maximiser les EVs en PV ou en Def/Def Spé ? Je comprend pas trop la différence que ça entraîne dans le calcul des dégâts. Merci
A vrai dire je me suis toujours posé la question, combien d'Ev Defense / Defense spé sont équivalent par rapport aux nombres de pv.
Généralement mieux vaut mixer avec les points de vie pour faire un Pokémon résistant.
Si tu veux faire des tests intéressant tu peux essayé avec le logiciel "Pokémon Showdown". En créant deux comptes et en testant une même attaque sur le pokémon a qui tu vas effectué les modifs, tu verras ce qui te correspond le mieux.
Sachant que même si tu augmente tes points de vie, les attaques infligeant des % de dégâts fixes (Poison (hors Toxic), Brulure, Siphon, etc...) feront fondre cette barre.
En gros, trouve l'équilibre entre ces trois stats :p
Alors j'ai fait des tests et ils montrent bien qu'un investissement en PV est plus profitable a mon avis, car en effet, en plus d'encaisser plusieurs attaques on peut endurer plus d'effets de statut avant le KO qu'un full Def. En conclusion, un Pokemon avec full PV tiendrait plus longtemps sur le terrain qu'un full Def/Def Spé. Merci de m'avoir amené à ce genre de conclusion :p
PS : Pour info, ce test était basé sur un combat entre deux Chelours dont un full PV et un full Def. Chaque Pokémon était de nature rigide avec seulement les EVs en PV pour l'un et en Def pour l'autre, de plus ils avaient l'unique capacité casse-brique. Avant le coup décisif, le full Def avait une barre de vie à 3% (sans coup critique) et le full PV a 18% (sans coup critique). Je ne sais pas si ce test est représentatif en règle général mais je vais me tourner vers des Pokemons défensifs full PV ^^
Pour aller plus loin, voici la formule en question pour les dégâts :
pokepedia.fr a écrit:
Données nécessaires
Plusieurs données entrent en jeu dans la détermination des dégâts subis lors d'une attaque :
le niveau (Niv) du Pokémon attaquant ;
la statistique d'Attaque ou Attaque Spéciale (Att) du Pokémon attaquant ;
la puissance de base (Pui) de la capacité utilisée ;
la statistique de Défense ou Défense Spéciale (Déf) du Pokémon défenseur.
Les statistiques qui entrent en jeu dans le calcul dépendent de la catégorie (physique ou spéciale) de la capacité. De plus, un coefficient multiplicateur (CM) s'applique et résulte de la multiplication des paramètres suivants :
le STAB ;
l'efficacité du type de la capacité ;
un éventuel coup critique ;
d'éventuels paramètres, comme un objet tenu, un talent, un climat ...
un nombre généré aléatoirement compris entre 0.85 et 1
Alors bon... laisse moi réfléchir... ta problématique est que tu souhaites savoir à partir de quand il est préférable d'investir en PV ou en Défense ou en Défense Spéciale, et plus précisément dans quelle proportion. Sois vigilant dans tes expériences, notamment avec Chelours, en réalité tes expériences t'amenant à la conclusion qu'il vaut mieux investir en PV sont dépendantes des statistiques de base de Chelours. Intuitivement on peut affirmer qu on n'aura pas les mêmes résultats avec un Caratroc qu'avec un Leuphorie, deux Pokémons à chaque opposé du spectre des possibilités.
A la question à partir de quand, il y a certainement moyen de déterminer une formule en exploitant celle du wiki, mais elle implique pour ce que j'en sais de maîtriser les équations à plus de deux variables... moi ça fait un peu longtemps tout ça :pale: , mais quelqu'un de calé en mathématique pourra certainement t'apporter une réponse précise (au point d'EV près). D'ailleurs ça m'intéresse fortement aussi, donc je suis preneur si une réponse détaillée peut être amenée.
Merci pour ta réponse Trigo ! En effet, attention à ta conclusion qui est bien trop fixe.
Il faut aussi savoir qu'a partir d'un certains niveau de défense et ou de defense spéciale, les dégats recu seront faibles, certes, mais pas forcement grandement réduit.
Par exemple j'avais buff un Registeel jusqu'a 1150 de défense grâce à Malediction
Entre le buff x3 (870 def) et le buff x4 (1150def) (soit deux tours avec un écart de 280 en défense)) les dégats d'une meme attaque ont été baissé graduellement de la facon suivante.
12% -> 10%
La plus grosse différence au niveau des dégats se voit entre le buff x2 et x3, au delà ça ne réduit plus grand chose.
Il faut comprendre que l'augmentation des défenses induits une réduction des pv perdu de facon logarithmique ! L'augmentation de la défense, même si elle tend hypothétiquement vers l'infini, atteindra un plateau.
Alors, dans le cadre de pokémon, la seul chose qui ne change pas dans un combat ce sont les PVM (où Point de Vie Max), par contre, toutes les autres stats sont susceptibles d'être altéré de façon positive ou négative via les buffs ou debuff tel que danse-lames, force cosmik, rugissement.
Il serait tentant de ce dire qu'il vaut mieux mettre ses pv à fond. Néanmoins, les buffs qui permettront d'augmenter tes stats défensives seront moindres sauf si tu avais un peu investie dedans.
C'est pour ça que je disais qu'il vaut mieux équilibrer ses stats de défenses (en privilégiant tout de meme les points de vie) car si tu peux les augmenter durant un combat c'est tout bénef !
Un pokemon ayant déjà pas mal de PV profitera mieux d'un investissement en défense, alors qu'a l'inverse, un pokémon déjà blinder de défense (coucou Caratroc) profitera plus d'une augmentation de ses points de vie.
De plus j'allais l'oublier, il existe un algorithme qu'on ne peut pas calculé de notre côté, à savoir que les dégats que tu vas infliger, après le calcul qui a été effectué, vont fluctuer entre un minimum et un maximum de 0% à 7% ou 8% supplémentaire.
Dans pokémon, surtout sur showdown, si tu lance plusieurs fois la même attaque sur un meme pokémon, tu remarquera que ton pourcentage de dégats va légèrement changer. Les dégats infligés dans pokémon ne sont pas fixe, il y a une légère variation de % qu'on ne peut pas controler et qui, sérieusement, très frustrante x).
Autant dans certains cas, ça te permet de mettre K.O un pokémon à la limite, autant ça peut lui permettre de "survivre" alors qu'il aurait du normalement mourir.
Etant une bille en math je ne pourrai jamais faire la formule précise par rapport aux EVs près haha je vais faire quelques recherche à ce sujet.
Je connaissais pas du tout l'algorithme de variation des dégâts, je trouve ça frustrant comme toi ! On aura beau calculé au PV près les dégâts, et il y aura quand même un risque de se faire surprendre par cette valeur aléatoire. Mais c'est ce qui rend la stratégie Pokemon si excitante au final !
Je crois que je vais partir pour l'instant sur des investissements PV pour la plupart, avec des moves de buff potentiel comme tu l'as suggéré ;) Enfin bref, j'ai plus qu'a voir ce que ça donne au pire je pourrai remodeler tout ça. Je sens que je vais partir dans des expériences de l’infini haha
Merci encore pour vos réponses je comprend mieux maintenant :)
D'ailleurs lorsque l'on parle de OHKO, c'est en se basant sur le plus faible nombre généré, à savoir 0,85. Il vaut mieux se baser sur la "pire prédiction".
Ta suggestion, OmegaCore, est très pertinente, concernant la manière d'investir les points d'EV. À cela j'ajouterai qu'un Pokémon ayant la possibilité de se booster en défense ou défense spéciale, ou équipe d'une Veste de Combat, n'aura pas le même investissement à faire que le même Pokémon sans l'objet, ou sans les moves de boost.
Là où ça devient intéressant, c'est de réussir à prédire avec exactitude comment contrer une attaque OHKO pour rester avec un seul point de vie dans le pire des cas.
Vous aurez remarqué que dans 99% des cas les stats de base évoluent par tranche de 5 ou 10. On a rarement 99 de base de défense par exemple. Ainsi on a une grande quantité de Pokémon possédant 100 en Attaque disons, ensuite une grande quantité de Pokémon ayant 110 en Attaque. Il s'agirait donc de voir un peu dans quelle fourchette de Tier on se trouve, calculer laquelle on peut contrer, laquelle on ne peut pas, et décider d'investir juste ce qu'il faut pour résister avec 1 PV. On peut aller plus loin encore en décidant pour le coup d'investir les EV excedentaires ailleurs.
Par exemple... Décider d'investir 252 en Def, 252 en HP et 4 en Vitesse, c'est bien joli et ça simplifie les choses, mais peut être que pour certains Pokémon, face à certains Pokémons, 240 Def, 248 HP suffisent, et on peut ainsi avoir 20 en Vitesse et avoir la priorité sur les Pokémon ayant le même Tier de vitesse. Par exemple. :lol:
Je précise donc que, loin d'être un détail, cet aspect fait la différence entre une défaite et une victoire. Et c'est bien entendu, très lourd et procédurier à calculer, mais je ne serais pas surpris d'apprendre que les meilleurs joueurs de Pokémon connaissent la plupart des Tiers de stat de base par coeur, sachant d'avance si une attaque sera OHKO ou non.
Bonjour, plutôt que de créer un nouveau sujet je me permet de poser ma question a la suite de celui ci.
Je me penche sur l'optimisation (breed) d'une team afin de faire du compétitif avec des amis à moi, et quelques questions me tarodent :
- Une fois les EV montaient a 510 de façon total, peuvent-ils bouger lors des combats en Tour ou bien en compétitif en ligne ? Ainsi que en PvE pure (ligue , combat intrusion) ? - Un Chroma est-il aussi compétitif si il n'a pas la bonne répartition des x5 IV à 31 (par exemple il sera Rigide mais aura l'IV par exemple très bon en défense au lieu de l'avoir en Attaque Spé) -Quel est le taux d'avoir un chroma en oeuf avec un Méta Jap ainsi que le charme Chroma sur la G7 ? on m'a dit 1/250 mais je vois le taux légèrement plus haut.
Et petite remarque interessante, l'erreur a ne pas commettre lors de ta repartition d'EV, c'est de mettre un peu en def et un peu en def spe. Il ne faut pas. Certains pokemon sont fait pour etre jouer tank sur le physique c'est a dire avec une base stat de def élevée (grolem, steelix etc..) d'autres sont fait pour tanker le special (ronflex, muplodocus..) dans ces cas la je te conseille de mettre du 252 ev en pv et 252 en def ou en def spe. La différence se fera lors des switch en combat, tu devras envoyer tes poke en fonction du point fort offensif de l'adversaire. A noter qu'il y des exceptions. Tu peux repartir en def et def spe sur des poke comme caratroc, deoxys forme def etc... En espérant t'avoir aidé :)
-Les EV ne bouge pas une fois qu'ils sont attribués, que les combats soit de niveau 100 ou de niveau 50. C'est à cela que l'on reconnait les pokémon stratégique. Deux Pokémon de niveau 50 seront différents si leur répartition d'EV est différente, pareil pour le LV 100.
Sur Poképedia tu remarqueras que dans la partie stats du pokémon (généralement tout en bas de la page de ce dernier), on peut voir les stats pour les lv 50 et 100.
Les seuls stats pouvant changer durant un combat sont les stats "nette". C'est à dire toutes les stats allant de l'Attaque à la Vitesse en passant par la Précision et l'Esquive en prenant en compte les répartition d'EV et IV qui servent de base à ta bestiole. Ces deux dernières, par ailleurs, ont la même base pour tout les pokémons (sauf si talent spécifique comme Rideau neige qui augmente l'esquive sous grêle par exemple) et non modifiables par les joueurs (quand je dis non modifiable, c'est la "base" même, je ne parle pas des compétences tels que Reflet ou Jet de Sable / Aiguisage. Pour rappel, en tournois officiel, Reflet et Jet de Sable son ban car ça s'appelle jouer avec le Haxx 8D).
-Chromatique ne change rien quand aux statistiques de ton Pokémon, c'est seulement la couleur qui change et rien d'autre.
-Pour le taux je n'en sais rien. A savoir qu'un Metamorph Mexicain te donne autant de chance d'avoir un Chromatique qu'un Metamorph Japonais ! La méthode Masuda implique d'avoir un Métamorph provenant d'une autre région que celle de ta cartouche, pas forcement Japonais. Sur XY, Masuda + Charme et d'après quelques recherches, les taux sont assez variable, je n'ai trouvé aucun chiffre "officiel" même pour XY.
On va dire que 1/500 me semble en moyenne pas trop mal. Ca doit peut être être moins sur S/M, enfin, par du principe que si tu veux un shiny, il faudra t'armer de patience. Si t'es chanceux t'en auras un assez tôt (comme mon pote et son Sovkipou au 30 ème oeuf ;w;)
@Dariusain Bolt : En effet les Pokémon ont des stats plus elevé, ce qui leur permet de leur définir un rôle dans une équipe. Entre l'Eponge Spéciale, le Tank, Le Bulker, le Sweeper Spé / Phy, le support, y'en a pour tout les gouts et il vaut mieux maximiser les meilleurs stats de son pokémon. Après tout dépend des gens, j'aime bien jouer des pokémon équilibrés (et c'est franchement pas conseillé niveau stratégique car cette méthode ne marche pas sur tout les Pokémon, mais ça peut être drôle).
@Somberlord : Je joue a Showdown depuis un an et j'ai JAMAIS FAIS GAFFE à ce calculateur *dead*. Merci du partage :p
"D'ailleurs lorsque l'on parle de OHKO, c'est en se basant sur le plus faible nombre généré, à savoir 0,85. Il vaut mieux se baser sur la "pire prédiction"."
Oui j'ai été surpris de voir cette tendance car je ne comprends pas la logique. Le facteur aléatoire varie entre 0.85 et 1, c'est à dire entre 85% et 100% des dégâts maximum. Alors pourquoi on regarde les OHKO avec le 0.85, qui est le cas le plus chanceux, et qui a le moins de chance d'arriver, et non avec le 1, qui est la pire prédiction ?
Après, pour avoir fait des tests vite fait sur le calculateur Showdown, il y a pas mal de cas où faire en sorte que notre poké résiste à une attaque même pour le pire des cas revient à faire un lourd investissement en EV ; ça signifie qu'on peut préférer minimiser le risque que l'annuler entièrement pour mettre nos EVs ailleurs...
Personnellement, je n'ai pas encore passé l'étape de la précision, j'ai la fâcheuse tendance à ne pas me prendre la tête et mettre des 252/252/4 en veux-tu en voilà. ^^'