Cette attaque peut vous aider à élargir la couverture offensive de vos pokémon, surprendre un adversaire, ou vous faire perdre vos cheveux lors de l'élevage (rayer les mentions inutiles).
Elle tape sur le spécial et sa puissance est de 60 depuis la 6e génération. Avant cela, la puissance était fonction des IV de votre pokémon.
A noter que 60 permet l'activation du talent Technicien, qui pour rappel augmente la puissance des attaques de 60 ou moins de 50%, soit 90 dans notre cas (sans compter un éventuel STAB).
le type de l'attaque est déterminé par les IV du pokémon avec la formule suivante :
- Code:
-
Type = (a+b+c+d+e+f) x 15 / 63
a vaut 1 si l'IV de Points de Vie est impaire, 0 si elle est paire
b vaut 2 si l'IV d'Attaque est impaire, 0 si elle est paire
c vaut 4 si l'IV de Défense est impaire, 0 si elle est paire
d vaut 8 si l'IV de Vitesse est impaire, 0 si elle est paire
e vaut 16 si l'IV d'Attaque spéciale est impaire, 0 si elle est paire
f vaut 32 si l'IV de Défense spéciale est impaire, 0 si elle est paire
on arrondie toujours à l"inférieur la valeur ainsi obtenue (exemple un résultat de 13,76 donnera 13) et l'on se reporte au tableau suivant :
On notera l'absence des types Normal et Fée.
Ce qui nous donne les différentes combinaisons suivantes pour chaque type :
PV / Att / Def / AttSpé / Def Spé / Vit
0: IV paire, 1: IV impaire
---- ---- 0/0/1/0/0/0 1/1/0/0/0/0 0/1/0/0/0/0 1/0/0/0/0/0 0/0/0/0/0/0 | ---- ---- 0/0/0/0/0/1 1/1/1/0/0/0 0/1/1/0/0/0 1/0/1/0/0/0 | ---- ---- 0/0/1/0/0/1 1/1/0/0/0/1 0/1/0/0/0/1 1/0/0/0/0/1 | ---- ---- 0/0/0/1/0/0 1/1/1/0/0/1 0/1/1/0/0/1 1/0/1/0/0/1 |
---- ---- 0/0/1/1/0/0 1/1/0/1/0/0 0/1/0/1/0/0 1/0/0/1/0/0 - | ---- ---- 1/0/0/1/0/1 0/0/0/1/0/1 1/1/1/1/0/0 0/1/1/1/0/0 1/0/1/1/0/0 | ---- ---- 1/0/1/1/0/1 0/0/1/1/0/1 1/1/0/1/0/1 0/1/0/1/0/1 - | ---- ---- 1/0/0/0/1/0 0/0/0/0/1/0 1/1/1/1/0/1 0/1/1/1/0/1 - |
---- ---- 1/0/1/0/1/0 0/0/1/0/1/0 1/1/0/0/1/0 0/1/0/0/1/0 - | ---- ---- 1/0/0/0/1/1 0/0/0/0/1/1 1/1/1/0/1/0 0/1/1/0/1/0 - | ---- ---- 0/1/1/0/1/1 1/0/1/0/1/1 0/0/1/0/1/1 1/1/0/0/1/1 0/1/0/0/1/1 | ---- ---- 0/1/0/1/1/0 1/0/0/1/1/0 0/0/0/1/1/0 1/1/1/0/1/1 - |
---- ---- 0/1/1/1/1/0 1/0/1/1/1/0 0/0/1/1/1/0 1/1/0/1/1/0 | ---- ---- 0/1/0/1/1/1 1/0/0/1/1/1 0/0/0/1/1/1 1/1/1/1/1/0 | ---- ---- 0/1/1/1/1/1 1/0/1/1/1/1 0/0/1/1/1/1 1/1/0/1/1/1 | ---- ---- 1/1/1/1/1/1 - - - |
tant de possibilité pour ténèbres ^^
Sur les versions SuMo nous avons la possibilité de faire des entrainements ultimes avec des capsules Or et Argent pour faire monter artificiellement les IV du pokémon à 31.
Cela n'affecte pas le type de l'attaque (testé).
Mais ... mais .. mais !!! en regardant les tableaux certains auront remarqué que certains types imposent une IV paire sur Attaque Spéciale. Et alors ? et bien comme Puissance Cachée est une attaque qui tape sur le spécial, elle est donc en général placée sur des pokémons utilisant le spécial, logique. De même on sera peut-être amené à réduire l'IV de vitesse pour au mieux avoir 30 dedans. Dois-je alors sacrifier des choses sur mon pokémon pour avoir le type voulu ?
Ces petits points perdus pour apprendre une attaque sont-ils si importants ? Au niveau 100 peut-être, mais au niveau 50 qu'en est-il ?
je dis 50 car la plus part des tournois se dont avec des pokémons ramenés au niveau 50 (je me trompe ?)
concernant les EV ils sont divisés par 2, mais je n'ai pas trouvé l'information concernant les IV.
Si c'est le cas également et que le jeu semble vouloir tout arrondir à l'inférieur, 31/2 donnerait donc 15 tout comme 30/2, ce qui reviendrait à dire qu'un pokémon full IV 30 ou 31 serait du pareil au même au niveau 50. Et donc pas besoin de gaspiller des capsules argent/or.
si quelqu'un peut m'éclairer, je patauge dans la semoule ^^'