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 [Notion stratégique] La priorité et l'ordre d'action

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Animateur

MessageSujet: [Notion stratégique] La priorité et l'ordre d'action   Jeu 18 Mai 2017 - 20:52

Bonjour à tous :biigsmile:

Et bienvenue dans ce tutoriel sur la priorité en combat pokémon.



Lors d'un combat pokémon, l'ordre d'action est défini par deux choses: la priorité et les statistiques de vitesse de chaque pokémon:

  • A priorité égale, c'est le pokémon le plus rapide qui agit en premier
  • A priorité égale, si deux pokémons ont la même vitesse, alors chaque pokémon aura 50% de chance d'agir en premier (C'est ce que l'on appelle un Speed tie)
  • A priorité différente, le pokémon avec la priorité la plus haute agit en premier
  • La Distorsion inverse l'ordre du tour par rapport à la vitesse (le pokémon le plus lent agira en premier par rapport au plus rapide) mais n'influe pas sur la priorité. Le pokémon avec la priorité la plus haute agira toujours en premier même sous la Distorsion
  • Le talent Frein oblige le pokémon le possédant à agir en dernier à priorité égale (≃ -0,5 sur la priorité)
  • Les objets Vive griffe et Baie Chérim (Custap berry) permettent d'agir en premier à priorité égale (≃ +0,5 sur la priorité)


Le priorité est définie entre -7 et +8, 0 étant défini pour les attaques sans effet sur la priorité. Ci-dessous un tableau avec les différentes priorités:

PrioritéTypeCapacité, talent, objet ou actionCommentaire
Objet, CapacitéMessage d'activation de la Vive griffe
Message d'activation de la Baie Chérim
Message d'activation de Mitra-poing
Message d'activation de Carapiège
Message d'activation de Bec-canon
La Vive griffe s'active aléatoirement durant le combat, potentiellement plusieurs fois durant le combat
Le Baie Chérim s'active à la consommation, quand le pokémon a moins de 25% de ses pv
CapacitéPoursuitePoursuite: Si la cible est switchée
ActionChangement de pokémon
Méga-évolution
La Méga-évolution s'active aprés le switch
Depuis la 7G, l'ordre d'action est calculé au début du tour, avant l'animation de la méga évolution comme si elle était active depuis le début du tour
CapacitéCoup d'Main
CapacitéReflet magik
Saisie
Pico-défense
Détéction
Bouclier royal
Abri
Blockhaus
CapacitéTenacité
Garde large
Bluff
Vigilance
Projecteur
Capacités de soin avec le talent Prio-guérison
CapacitéVitesse Extrème
Ruse
Poudre fureur
Par ici
Prévention
Interversion
Escarmouche
CapacitéAqua-jet
Coup bas
DélugePlasmique
Eclats glace
Mach punch
Ombre portée
Onde vide
Patience
Pisto-poing
Vive-attaque
Sheauriken
Nuée de poudre
Regard touchant
Vif roc
Capacités non-offensives avec le talent Farceur
CapacitéPoursuite
Toutes les autres capacités
Poursuite: Si la cible n'est pas switchée ou si la cible est switchée aprés Demi-tour ou Change éclair
CapacitéCorps perdu
--Aucune capacité actuellement
CapacitéMitra-poing
Carapiège
Bec-canon
Ces trois capacités s'enclenchent au début du tour, et s'active à priorité -3
CapacitéAvalanche
Vendetta
CapacitéRiposte
Voile miroir
CapacitéCyclone
Hurlement
Draco-queue
Projection
CapacitéDistorsion
Et voila, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre comment l'ordre d'action d'un tour est calculé.
A bientôt pour un prochain tuto :biigsmile:

Ps: Un grand merci @yabi pour sa participation à la relecture finale
 

[Notion stratégique] La priorité et l'ordre d'action

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