AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 [Notion stratégique] Les entry hazards et les screens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Animateur

MessageSujet: [Notion stratégique] Les entry hazards et les screens   Ven 4 Aoû - 2:52

Bonjour à tous :biigsmile:


Dans ce tuto nous allons voir ensemble les entry-hazard et les murs, aussi appelés screens.

Pour commencer un petit historique:

Les screens sont apparus en 1ére génération, mais n'ont pas vraiment marqué la stratégie à cette époque, il faudra attendre la 2éme génération et même la 3éme pour voir émerger les dual screeners, ou les pokémons qui posent les deux screens principaux à la fois, permettant ainsi à des pokémons fragiles d'être un peu plus résistants. Il faudra attendre la 4ème génération pour voir cette stratégie se pérenniser avec l'arriver du Lumargile qui augmente la durée des screens.

Quant aux entry-hazard, il aura fallut attendre la 2éme génération pour découvrir cet incontournable de la stratégie. C'est grâce à eux que l'ont voit l'apparition des team stall. Les picots faisant des ravages en 2ème et 3ème génération, c'est la 4ème génération qui leur donna leurs lettres d'honneur: P, D et R, soit les pièges de roc ainsi que les pics toxik. Les pièges de roc ont fortement influencé le métagame depuis leur apparition, faisant régulièrement un tiers des dégâts infligés à toute une équipe à eux seuls. Et pour achever tous ça, la 6ème génération nous offrit la toile gluante, le premier entry-hazard n'ayant pas pour but d'infliger des dégâts mais tout aussi dévastateur en stratégie.

Après tout ça, on va donc se pencher plus précisément sur les entry-hazards différents, les screens ainsi que les façons de les gérer. Et puis comme on va pas tergiverser pendant des heures, on commence tout de suite.


1.1) Les entry hazards


Source: Artiste inconnu

Picots: Le plus ancien. Les picots ne touchent pas les pokémons ou avec Lévitation. Les picots peuvent être posés en 3 couches, chaque couche augmente les dégâts infligés (1: 12,5%, 2: 16,6%, 3: 25%)
En stratégie: Les picots s'utilisent en général plutôt bien dans les teams Balanced ou Stall (Voir: Type de team (lien à venir)), les teams plus offensives privilégiant souvent uniquement les PDR pour des raisons que nous verrons dans quelques lignes. Les teams plus défensives s'en servent pour une stratégie de hazard stacking, dont le principe est de poser plusieurs entry hazard pour affaiblir l'adversaire petit à petit.
Quelques poseurs: Noacier, Foretress, Airmure, Amphinobi, Roserade, Brutapode...


Piège de roc (ou PDR): Le plus dévastateur et le plus facile d'utilisation. Les pièges de roc infligent initialement 12,5% à tous les pokémons rentrant sur le côté où ils sont posés. A cela s'ajoute un multiplicateur en fonction des faiblesses et des résistances du-dit pokémon au type  . C'est le seul entry hazard qui touchent les pokémon volants ou lévitants. Le gros avantage des PDR est qu'il suffit de les poser une fois, ils n'ont pas, contrairement aux Picots, de couche.
Quelques exemples de dégâts sur:
-Lucario, qui résiste 2x au type , les PDR infligent 3,125%
-Carchacroc, qui résiste 1x au type , les PDR infligent 6,25%
-Tokorico, qui est neutre au type , les PDR infligent 12,5%
-Electhor, qui est faible 1x au type , les PDR infligent 25%
-Dracaufeu, qui est faible 2x au type , les PDR infligent 50%
En stratégie: Les PDR s'utilisent dans toutes les teams, mais celles qui n'utilisent que les PDR sont les teams Bulky-offense et Hyper-Offense. Les teams offensives les privilégient parce qu'il suffit d'un tour pour les mettre en place, et pour les équipes offensives, chaque tour gagné est important. Les PDR s'utilisent également dans les Balanced, Stall et Semi-stall dans une stratégie de hazard stacking.
Quelques poseurs: Queulorior, Foretress, Noacier, Airmure, Démétéros, Heatran, Zéroïd, Mammochon, Crapustule...

Pics toxik: Le plus complexe. Les pics toxik n'infligent pas de dégâts directs lord de l'entrée sur le terrain, en revanche ils empoisonnent le pokémon qui vient dessus. La première couche empoisonne normalement, et la seconde empoisonne gravement. Les pics toxik n'agissent pas sur les pokémons , ou avec Lévitation, de plus si un pokémon non lévitant arrive sur les pics toxik, ceux-ci disparaissent.
En stratégie: Plus rare que les précédents, les pics toxik restent néanmoins puissants bien que plus durs à utiliser. Généralement, on attendra de tuer le ou les potentiels pokémons adverses avant de les poser ou on les posera et on mettra la pression au pokémon pour ne pas qu'il vienne sur le terrain. Face à une équipe offensive, une seule couche sera suffisante alors que face à une équipe plus défensive, on essayera au maximum d'avoir les 2 couches. Attention cependant lorsque l'équipe adversaire posséde un pokémon avec le talent Cran ou Pied véloce (Ex: Bétochef, Scarhino, Voltali) , il vaut mieux l'éliminer de préférence avant de poser les pics toxik.
Quelques poseurs: Foretress, Qwilfish, Zeroïd, Brutapode, Prédastérie, Miasmax, Smogog, Tutankafer, Amphinobi...

Toile gluante: Le plus... Beuark! La toile gluante n'inflige aucun dégât, mais réduit la vitesse d'un cran des pokémons entrant sur le terrain si ils touchent le sol. Il n'y a qu'une couche pour cet entry hazard.
En stratégie: Le plus rare de tous les entry hazard, il reste néanmoins efficace dans une team construite autour. Peu de pokémon peuvent l'apprendre donc un adversaire averti repérera vite un potentiel poseur de toile gluante. La toile gluante sera très utile dans une équipe puissante mais manquant de vitesse. Attention aux pokémon possédant les talents Battant ou Acharné (Ex: Scalproie, Colossinge, Milebellus), mieux vaut les neutraliser avant de poser la toile.
Quelques poseurs: Caratroc, Queulorior, Mygavolt, Migalos...


1.2) Comment on les gère?

Comme pour beaucoup de chose, il existe deux types de méthodes: "Prévenir" ou "guérir".

Pour prévenir la pose d'entry hazard, ils existent plusieurs options:

Le talent Miroir Magik
: grâce à ce talent, si l'adversaire tente de poser des entry hazard sur un pokémon possédant ce talent, ils seront renvoyés contre lui. Mais un pokémon avec le talent Brise-moule (Ex: Drakkarmin) pourra les poser tout de même.
La présence d'un pokémon possédant ce talent sera souvent un moyen de dissuasion qui fera réfléchir l'adversaire à deux fois avant de tenter d'en poser.
Quelques utilisateurs: Méga-Ténéfix, Mentali, Xatu...

La capacité Provoc: Cette capacité empêche l'adversaire de lancer des attaques de statut, et - oh bonheur - les entry hazard sont des capacités de statut. Le seul défaut et qu'il faudra être plus rapide que l'adversaire et que si celui-ci attaque pendant votre tour ou vous lancez Provoc, vous aurez perdu un tour. Attention également à certains pokémon avec le talent Benêt ou avec l'Herbe Mental qui ne seront pas affectés par Provoc.
Quelques utilisateurs: Heatran, Vaututrice, Terrakium, Scorvol, Mew...

La capacité Reflet Magik: Reflet magik renvoie les attaques de statut qui cible. Son fonctionnement est similaire à Miroir magik et à une sorte d'Abri contre les attaques de statut.
Quelques utilisateurs: Deoxys, Cresselia, Groret...

Les talents Cran, Pied véloce, Battant et Acharné: La présence de ces talents dans votre équipe aura un effet dissuasif sur votre adversaire. En effet celui-ci réfléchira alors à deux fois avant de poser la toile gluante contre un pokémon avec Acharné ou Battant, et les pics toxics contre un pokémon avec Cran ou Pied véloce. Et si il le fait quand même, profitez de l'occasion pour lui faire payer avec des boosts acquis facilement grâce à votre adversaire.
Quelques utilisateurs: Cran: Bétochef, Luxray, Pyroli... Pied véloce: Voltali, Ursaring... Battant: Milobellus, Mistigrix F... Acharné: Scalproie, Collossinge...

Dans une certaine mesure: La capacité Bluff: Bluff pourra servir à empêcher la pose d'entry hazard dans certains cas. Beaucoup de poseur d'entry hazard sont des leads avec la Ceinture force. Bluff cassera la ceinture force et empéchera le pokémon de lancer sa capacité. Il suffira juste de l'achever pour prévenir la pose d'entry hazard. Il faudra cependant, comme pour provoc que votre pokémon soit plus rapide afin de l'achever aprés le Bluff.
Quelques utilisateurs: Charmina, Lockpin...

Ensuite, pour "guérir", ou plutôt enlever les entry hazard, ils existent également plusieurs options:

Tour rapide: Simple et efficace, et très dur à bloquer par l'adversaire, cette capacité retire tous les entry hazard que votre adversaire à poser sur votre terrain. Son seul défaut et de ne pas toucher les type . Son grand avantage et qu'il ne retire les entry hazard que de votre côté et laisse l'adversaire se débrouiller avec ceux que vous lui avez donné.
Quelques utilisateurs: Tortank, Kaorine, Staross, Tentacruel, Minotaupe, Foretress...

Anti-brume: Radical, cette capacité retire tous les entry hazard sur le terrain, des deux côtés, tout en baissant l'esquive de la cible d'un cran. Ses défauts sont d'activer les talent Acharné et Battant ainsi que de retirer les entry hazard que vous avez placer chez l'adversaire. De plus cette capacité peut être bloquée par Provoc. Il faudra également se méfier des pokémons avec Acharné ou Battant qui peuvent venir sur Anti-brume pour obtenir un gros boost offensif.
Quelques utilisateurs: Latios, Electhor, Vaututrice, Luminéon, Moufflair, Airmure, Cizayox...
(Bref beaucoup de pokémon des distributions Sinnoh Export & Cie ;) Et oui je fais ma pub et alors?)


1.3) Comment on empêche l'adversaire de retirer nos entry hazard?

Pour cela plusieurs moyens: dans sa tête ou effectivement en combat.

Dans sa tête, plusieurs moyens:

Le menacer: les pokémons possédant Tour rapide ou Anti-brume sont assez facilement repérables avec de l'expérience, avec des bonnes anticipations, ou en abusant du Volt-Turn, vous pouvez menacer ces pokémons pour les forcer à switcher ou les neutraliser avant qu'il n’enlèvent vos Entry hazard durement posés.

Prendre un pokémon avec Battant ou Acharné et le garder en vie: Comme vu plus haut, rien que le fait de posséder un tel pokémon dans une équipe à pour effet de dissuader l'adversaire de tenter un Anti-brume. Il suffit de placer le pokémon face à un Defoger (un utilisateur d'Anti-brume) pour empêcher l'adversaire de lancer la capacité. Attention néanmoins aux anticipations adverses qui pourraient infliger de lourds dégâts à votre pokémon voir le tuer. Par contre si il fait Anti-brume quand même, vous aurez un pokémon placé à moindre frais qui sera prêt à faire de gros trous dans l'équipe adverse.

Et pour le faire en combat:

Un Spinblocker: Qu'est ce qu'un spinblocker? Tout simplement un pokémon qui fera échouer la capacité Tour rapide. Simple et efficace.

La capacité Provoc: Elle empêchera l'adversaire de lancer des capacités de statut, comme Anti-brume. Comme précédemment, il faudra être plus rapide pour que cela soit efficace.



2.1) Les screens


Source: Mew_Reflect par nekolloco

En stratégie, les screens sont posés par un pokémon qu'on appelle Dual screener. Le rôle de ce pokémon est de placer le Mur lumiére et la Protection pour permettre à un autre pokémon de l'équipe de se placer sans prendre trop de dégats. Il aura souvent comme objet le Lumargile pour augmenter le nombre de tour de présence des murs de 5 à 8 tours.
Mur lumière divise par deux les dégâts reçus d'une attaque spéciale (les dégâts de Choc psy, Lame ointe et Frappe psy sont également réduits par le Mur lumiére) pendant 5 tours (8 avec Lumargile)
Protection divise par deux les dégâts reçus d'une attaque physique pendant 5 tours (8 avec Lumargile)
Quelques Dual Screener: Mistigrix M, Cocotine, Trousselin ...

La 7ème génération nous a offert un nouveau mur plus performant: Voile aurore.
Voile aurore fonctionne comme Mur lumière et Protection combiné et ne requiert donc qu'un tour, mais cela nécessite le climat Grêle pour être lancé. Il fonctionne pendant 5 tours et 8 avec le Lumargile. Il sera souvent joué avec des pokémons possédant le talent Alerte neige pour faciliter sont lancement. Par extension, le rôle du pokémon sera toujours nommé Dual Sceener voir Veiler.
Quelques utilisateurs: Feunard d'alola, Sorbouboul, Amagara...


2.2) Comment on les gère?

On peut empêcher l'adversaire de poser les screens avec Provoc comme vu précédemment pour les entry hazard.

Pour enlever les screens, ils existent plusieurs solutions:

Anti-brume: Anti-brume retire aussi bien les screens que les entry hazard. La encore je ne vais pas réécrire ce qui à déjà été dit plus haut en 1.2, vous connaissez les défauts et avantages. Par contre il est important de dire qu'Anti-brume est plus souvent joué pour gérer les entry hazard car on ne prévoit quasiment jamais lors de la construction d'une équipe de pouvoir enlever les screens vu que ceux-ci sont rares en stratégie. Mais du coup, si cela vaut le coup d'utiliser un tour pour retirer les sceens, Anti-brume vous servira. Ou encore pour retirer les deux à la fois, les screens et les entry-hazard, ce qui fait un gros gain de temps.

Casse-brique: une attaque physique qui brise les screens adverses. En stratégie, cette attaque est rare car peu puissante et que beaucoup de pokémon ayant besoin d'une attaque combat physique auront une option plus performante. A savoir également que les dégâts infligés sont réduits par les screens qui sont brisés après l'attaque uniquement.

Psycho-croc: une attaque physique qui brise les screens adverses. En stratégie, cette attaque est rare car peu de pokémon peuvent l'apprendre mais elle reste intéressante et puissante. Dans le cas de cette capacité, les screens sont détruits avant que l'attaque n'inflige les dégâts. A noter également que les murs seront détruits même si l'attaque échoue.

Mis à part Psycho-croc et Casse-Brique, si l'on veut utiliser Anti-brume pour enlever les screens, il faudra faire attention aux même choses que dans le paragraphe 1.2 au sujet des défauts et dangers d'Anti-Brume.

Et c'est tout pour ce tuto, j’espère qu'il vous aura plu et instruit et moi je vous dis à la prochaine pour un nouveau tuto :biigsmile:


Dernière édition par Malink le Sam 5 Aoû - 20:12, édité 4 fois
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Notion stratégique] Les entry hazards et les screens   Ven 4 Aoû - 14:42

Petite suggestion de modification: Tu appelles Cocotine par son nom anglais Aromatisse dans les exemples de Dual Screener.

Un R oublié a scReen dans ta première phrase.

Merci pour ce tuto Malink et à très vite pour des nouveautés!
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Notion stratégique] Les entry hazards et les screens   Sam 5 Aoû - 13:17

Tutoriel au top ! :D

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
 

[Notion stratégique] Les entry hazards et les screens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Animation :: Zone de Stratégie :: Cours de stratégie-