AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Lexique Stratégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Equipe Créative

MessageSujet: Lexique Stratégique   Dim 20 Aoû - 0:08


La stratégie ? Tout un pan de Pokémon, parfois inexploré, inexploité, mais qui traîne souvent sur les forums et les tchats. D’ailleurs, ce petit Métamorphe 6iv est peut être là parce que vous souhaitez vous-même vous lancer dedans.
Petit soucis : Vous n’y connaissez rien ! Pire encore, vous êtes allé sur le discord du forum et vous avez surpris une conversation cryptée :

Citation :
Yow j'ai une question, j'ai eu la sale idée de breed du Negapi car ma team RU avait des faiblesses électriques * 2 (Talent : Absorb Volt = miam) et besoin de Machination + Relais (Un Wallbreaker Att. Spe + Sweeper Spe + Haxxer / Hazer spe). Je me pose des questions sur la répartitions d'EV. 252 Att.Spe / 252 Speed / 6 HP pour servir de Sweeper alternatif sur un bon placement ou 252 HP / 252 Speed / 252 Def histoire d'espérer tenir 2 hit et avoir une chance de relayer deux Nasty plot ?

On est d’accords, ce n’est pas très clair tout ça… Heureusement qu’on est là pour tenter de tout éclaircir. Alors, sortont notre pierre de roselia pour décrypter un peu tout ça.

Si vous voulez accéder directement à un mot précis, n’oubliez pas le Ctrl+F ou Cmd+F pour la fonction recherche.



Nugget bridge : Site internet de référence pour la stratégie via VGC. / !\ Suite à un hack du site, il n’est malheureusement optimal au niveau de la mise à jour.
PRO : Pokémon Revolution Online. Jeu pokémon en ligne.
SD : Pokémon ShowDown. Simulateur de combat en ligne.
Smogon : Pour Smogon University. Site internet de reference pour la stratégie. Utilisant son propre format de combat et de vocabulaire.
Trainer Tower : Site internet de référence pour la stratégie via VGC.



Les plus classiques. Ils seront utilisés dans le lexique plus tard. La base de la base quoi.

Coverage : Le coverage est la capacité à toucher plusieurs type sans être résisté avec ses capacités offensive.
EV : Abréviation de Effort Value (Valeur d'Effort en français). Ce sont des points qui sont réparti dans IV : Abréviation de Individual Value (Valeurs Individuelles en français). Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. Avec l’entraînement ultime, il est possible de monter toutes les IV à 31 en montant le pokémon au niveau 100 et en utilisant des capsules (à noter que la puissance cachée ainsi que la transmission des IV par reproduction se base sur les IV d’origines).
Haxx : Tout ce qui se passe en rapport avec la chance, y compris le Roll : Différence de dégats entre deux attaque qui vont de 85% des dégats à 100% des dégats que l'attaque devrait faire
Metagame : Le metagame (métagame) est l’univers, ou environnement du jeu à un moment précis. C’est-à-dire ce qui est joué ou pas pendant la période donnée.  
Miss : Attaque manquée.
Move-set : Ce sont les quatre attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte.
Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
Ohko: C'est le fait de mettre un pokémon K.O en un coup. Par extension, les attaque OHKO sont les attaques qui mettent KO dès qu'elle touche, comme Abîme ou Empal'korne.
PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance. On parlera aussi de HP pour Hidden power en anglais.
Speed tie: Tirage au sort pour attaquer le premier quand deux pokémons on la meme vitesse, et utilise des capacités de meme priorité.
Spread: Répartition d'ev d'un pokémon, investis ou non pour répondre à des menaces.
Switch : Action de changer de Pokémon en combat.



Un Pokémon avec une attaque élevé sera utilisé différemment qu’un avec une très bonne défense. Et donc les noms diffèrent aussi. Voici les principaux rôles d’équipes.

Anti lead: Pokémon empêchant le pokémon adverse de se placer, poser des entry hazard avec des capacités de statut (provoc-encore-hurlement etc)
Attacking Lead : Pokémon en tête d’équipe pour donner un coup puissant dès le premier tour.
Bander : Pokémon portant un Bandeau Choix
Check : Pokémon pouvant venir sur un adversaire et remporter le duel, un check ne peux pas revenir à répétition.
Counter : (contre) Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts.
Finisher : Pokémon utilisé pour finir le combat une fois les défenses affaiblies.
Flinch : C'est le fait d'apeurer un pokémon
Glass Canon: Pokémon ayant de haute statistiques offensives, mais médiocre defensivement ( cancrelove - M-absol)
Scarf : Pokémon portant le mouchoir choix
Specs : Pokémon portant les lunettes choix
Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire le plus longtemps possible afin de diminuer les PV de son adversaire lentement.
Stallbreaker: : C'est un pokémon fort contre les équipes défensive, grâce à son type son movepool ou son talent (Mega leviator)
Starter : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.
Staying power : C'est la capacité à rester longtemps sur le terrain à l'aide de soin.
Sucide lead : Pokémon ayant pour rôle de poser les entry hazard, la distortion ou d’empêcher le lead adverse de faire son rôle. On retrouve souvent les capacités suivantes dans leur set: - Explosion-Provoc-Entry hazard-Effort-Attaques de priorités.
Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire des dégâts dans l'équipe adverse le plus rapidement possible.
Tank : Un pokemon avec une défense/Défense spé particulièrement élevé, capable d’encaisser des coups puissant tout en pouvant faire des dégâts.
Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher.
Wallbeaker: C'est un pokémon qui a une grosse puissance de frappe, et qui fait des trous dans les défenses adverse ( Mega charmina-Mega mystibule)



Leur ‘classe’ est définie par les attaques qu’ils peuvent avoir et donc leur utilité en combat :

All out-attaqueur:  Pokémon n'ayant que des capacités offensives.
Anti spinner:  Pokémon de type spectre par default, car insensible à la capacité "tour rapide"
Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
Bulk upper : C’est un Pokémon boostant son attaque avec Gonflette
Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
Cleric : Pokémon utilisant Aromathérapie / Glas de Soin et la capacité soin.
Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.
Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames, Danse Draco ou Papillodance pour augmenter fortement son attaque.
Defogger:  Pokémon utilisant la capacité Anti-brume
Distortion : Pokemon utilisant l’attaque Distorsion, inversant l’ordre d’attaque (donc les plus rapide attaqueront en dernier)
Double dancer: Pokémon qui utilise la capacité danse lame, et une capacité qui augmente sa vitesse comme hâte ou poliroche. (Demeteross-Terrakium).
Dual screener: C'est le fait d'avoir les capacités mur lumiere/protection dans son set ou la capacité voile aurore.
Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.
Life Orber : Pokémon utilisant l’orbe vie permettant d’augmenter l’attaque au détriment des PV.
Mixed: Pokémon pouvant attaquer sur le spécial comme sur le physique ( amphonobie proteen avec detricanon)
Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.
Phazer: Pokémon empêchant le placement adverse avec des capacités tels que: Hurlement-Cyclone-Draco-queue.
Pseudo-Hazer (ou P-Hazer): C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
Sleep talker: C'est un pokémon utilisant la capacité Blabla dodo avec la capacité Repos.
Spiker (ou Hazard setter) : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégâts à chaque fois que l'adversaire switchera.
Spinner: C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.
SubMinder : Utilise Clonage et calm mind, pour se placer en évitant les statuts.
SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.
Tricker : Pokemon utilisant Tourmagik ou Passe-passe
VoltTurner ( ou Pivot) : Un pokémon utilisant la combinaison Demi-tour et change éclair.



Lors des tournois, des groupes de pokemon (appelé Tiers) sont plus ou moins utilisés.

Anything goes : (Tout est permis) Créé par la Smogon University avec la sortie de Pokémon ROSA. Tous les Pokémon peuvent y être joués et aucune règle n'est instaurée à part la Endless Battle Clause, qui empêche les combos permettant des combats infinis. Il est donc possible de jouer 6 Pokémon identiques, d'endormir plusieurs fois un Pokémon ou encore d'utiliser des capacités OHKO, par exemple.

Uber (Oober) : Actuellement le plus haut tier jouable. Il est souvent perçu comme étant "le tier des Pokémon légendaires", pourtant il contient également des Pokémon au statut normal, et des Méga-Evolutions.

Over Used (OU) : Tier le plus couramment croisé dans les compétitions. Comme son nom l'indique, il rassemble les Pokémon qui sont les plus joués en raison de leurs qualités en combat.

Under Used (UU) : L'Under Used désigne les Pokémon "sous joués", il s'agit de Pokémon qui sont tout de même régulièrement utilisés par les joueurs, mais qui ne sont pas adaptés à l'Over Used.

Rarely Used (RU) : Le Rarely Used désigne les Pokémon "rarement utilisés", il a été créé pour combler la forte différence entre UU et NU.

Never Used (NU) : Le Never used contient les Pokémon "jamais utilisés". Le NU était le tier le plus bas jouable avant l'officialisation du PU.

PU : Le PU est le tier officiel le plus bas actuellement jouable. PU ne veut pas dire Poorly Used. Smogon a confirmé que PU n'était pas une abréviation, mais bien le nom complet du Tiers. Il s'agit du NU dans le NU, le Never Used possède effectivement des différences de niveau importantes, le PU a pour vocation de rassembler les Pokémon les moins joués. Les joueurs croiseront par exemple Spinda en PU, à l'inverse de Pokémon comme Absol qui restent NU.

Little Cup (LC) : Le Little Cup est un tier stratégique atypique et indépendant des autres. Il contient uniquement des pré-évolutions de niveau 5.

NFE : (Not Fully Evolved) Tier stratégique où seul les Pokémon ayant une évolution et pouvant également évoluer peuvent participer. Ce tier, peu fréquenté, est joué quasi-exclusivement sur simulateur et sur notre forum)

Top Tier : Pokémon particulièrement utilisé dans son tier.

Item Clause : Pas 2 fois le même objet par team
Swagger Clause : L’attaque Vantardise est interdit
Endless Battle Clause : Il est interdit d’utiliser un set pouvant causer un combat sans fin.
Moody Clause : Le talent Lunatique est interdit
Species Clause : Vous ne pouvez pas jouer deux Pokémon ou plus d'une même espèce au sein de la même équipe.
Evasion Clause : Liliput et Reflet sont interdit.
Freeze clause : Un seul Pokémon par équipe peut être gelé.
Sleep Clause : Règle spéciale lors des combats. Un seul Pokémon peut être endormi intentionnellement par l'adversaire dans votre équipe à la fois,
OHKO : (KO en un coup) Ensemble d'attaque à faible précision ayant pour effet de mettre KO un Pokémon d'un seul coup.
Self KO clause : Règle spéciale lors des combats. Un joueur perd automatiquement si son dernier Pokémon utilise les attaques Destruction ou Explosion. De plus, les attaques Requiem et Prlvt Destin échouent si elles sont utilisées par le dernier Pokémon d'une équipe.

Source :
Pokébip
Pokémon Trash
Shiny Hunter
Millénium
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: Lexique Stratégique   Sam 7 Oct - 20:12

"Endless Battle Clause : Il est interdit d’utiliser un set pouvant causer un combat sans fin"
Quel genre de set peuvent  faire cela?
avatar
Super

MessageSujet: Re: Lexique Stratégique   Sam 7 Oct - 20:21

Recyclage + baie mepo par exemple
 

Lexique Stratégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Stratégie & Tutoriels :: Ecole de stratégie :: Cours de stratégie-