AccueilAccueil  Évènements  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 [Notion stratégique] Les méga-évolutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Animateur

MessageSujet: [Notion stratégique] Les méga-évolutions   Sam 18 Aoû - 20:20

Bonjour à tous :biigsmile:

Dans ce tuto nous allons voir le fonctionnement des méga-évolutions et leur bonne utilisations.


Mega Houndoom par nganlamsong


1) Historique

Apparut dans les version XY, avec quelques ajouts dans ROSA, la méga évolution était la nouveauté de la génération. Ainsi plusieurs Pokémon obtiennent un nouveau stade d'évolution temporaire qui dure tout un combat. Cela n'est possible qu'avec une gemme sésame que porte le dresseur et une méga-gemme que porte le Pokémon ainsi qu'une forte amitié entre le dresseur et le Pokémon ("Alors pourquoi je peux méga-évoluer mon Scarabrute avec 0 en bonheur pour utiliser Frustration?" "Tais-toi, tu casses tout le RP de Pokémon, roh")

Et tout ça pour obtenir une bêbête encore plus puissante qu'avant (A noter: dans la 6éme génération, la priorité est calculé avant la méga-évolution, les gains en vitesse sont donc pris en compte uniquement le tour suivant). Alors vous êtes prêt à casser des bouches avec votre Mais gars Reyqwaza tout chaillenez?

2) Fonctionnement

Comme dit plus haut, en stratégie la méga-évolution requiert une gemme sésame (Obtenue dans l'histoire sans trop de problème) et une méga-gemme que porte votre Pokémon en tant qu'objet, du coup pas de reste ou de Life orb. La méga-gemme est uniquement pour une espèce de Pokemon donnée (Par exemple: Une Dragonitenite pour Dragonite Une Scarabruite pour Scarabrute)

Il n'est possible de méga-évoluer qu'un seul Pokémon par combat et la méga-évolution dure jusqu'à son KO.

Avec tout ça, le Pokémon reçoit un boost dans ses stats (parfois une baisse dans une stats pour en augmenter d'autres également). Ce boost affecte les BS et augmente de 100 BS au total. Les PV ne sont jamais affectés et un minimum de 2 stats sont impactées (Flagadoss: 2 stats, Déf et AtqSpé uniquement, Laggron: 5 stats impactées)

Le Pokémon peut subir des changement plus visible, comme un nouveau type (Scarabrute Insecte devient Méga-Scarbrute Insecte vol)
ou encore un nouveau talent (Scarabrute obtient le talent Peau céleste en Méga-évoluant)
Il n'existe pas à ce jour de Pokémon obtenant de nouveau type immunisé à certains statuts donc impossible de savoir comment cela interagira.

3) Utilisation stratégique

Bien entendu si vous êtes ici c'est surtout pour connaitre l'application stratégique de la méga-évolution.

 a) Pourquoi utiliser la Méga-évolution

Pour répondre à cela c'est extrêmement simple, pour l'augmentation en puissance du Pokémon. Certains se rappellerons de la puissance de Tenefix en 5g grâce au talent Farceur malgré sa fragilité. Et bien une fois Méga-évolué, il gagne un meilleur talent et un Bulk absolument génial (ou ignoble si vous êtes contre lui)

Voilà, c'est aussi simple que ça. Juste être plus fort. C'est simple et efficace.

 b) Quand l'utiliser

C'est là que ça se complique. Et pour cela je vais exposer plusieurs situation:

Justement notre cher Tenefix, en 6g la question ne se pose pas, on méga-évolue direct. Point.
Mais en 7g on prendra en compte le changement de talent. Si on souhaite faire un Feu-follet prioritaire on devra ronger son frein et on attendra avant de méga-évoluer.
Si par contre on s'attend à une capacité de statut, il faudra le faire au plus vite pour le renvoyer dans la tête du Pokémon en face.

Prenons maintenant Altaria. Cette fois il change de type. Du coup si on s'attend à une attaque Dragon, on méga-évoluera pour profiter de l'immunité donnée par le type Fée. De même pour une attaque Glace, on méga-évoluera pour passer d'une faiblesse x4 à une faiblesse x2. Si par contre on pense que l'adversaire lancera une attaque Poison ou Acier, on évitera de méga-évoluer tout de suite pour ne pas prendre une faiblesse contre ces attaques.

Encore un autre et cette fois c'est le retour de Scarabrute. Un adversaire est bas en PV, vous voulais lui faire peur avec votre Scarabrute mais il possède un Electhor pouvant le contrer, sachant qu'il y a les piéges de roc de votre côté. Vous pouver venir avec votre Scarabrute pour lui faire peur et malheureusement prendre 25%, mais ne pas méga-évoluer pour éviter de prendre 50% la prochaine fois que Scarabrute. viendra.

Méga-Dracaufeu... Si je précise pas vous n'avez pas encore idée de ce qu'on va dire? Bah pareil pour celui qui se retrouve en face, les joueurs expérimentés peuvent l'anticiper correctement mais sont parfois surpris, rien que cette double méga-évolution possible rend Dracaufeu très puissant.
Prenons le Y, retarder la méga-évolution pourra vous permettre de placer le soleil après un Pokémon avec Crachin en Méga-évoluant par exemple.
Quant au X, le changement de type rend Dracaufeu moins sensible au Piége de roc donc il peut être utile de le Méga-évolué au plus tôt parfois. Par contre, il perd également son immunité Sol donc si c'est la seule immunité Sol de votre équipe il faudra peut être y réfléchir à deux fois avant de le faire.

Toujours avec Scarabrute ou Leviator, si vous pouvez achever un Pokemon adverse avant la méga-évolution et profiter du talent Impudence, c'est toujours bon à prendre.

 c) Les défauts

Le défauts principal de la méga-évolution, c'est le fait de devoir porter la méga-gemme à la place d'un autre objet. C'est pour ça que Cizayox est souvent plus populaire avec les restes que M-Cizayox. Parfois également le Pokemon ne va pas avoir le même rôle avec ou sans méga: Diancie par exemple sera plutôt défensif ou poseur de PdR ou Disto en normal et un gros sweeper en Méga.

Un autre léger défaut se voit par exemple sur certaines méga un peu moins jouées que la version normal souvent pour les raisons citées dessus ou parce que la méga perds ce qui rendait le Pokémon si fort. Dans ce cas on retrouve Méga-carchacroc qui est "OU by technicality", entendre par la que la Méga ne remplit pas les conditions pour être OU mais qu'on ne peut le jouer qu'en OU car en version normal il est OU. (Pourquoi Méga-Carcha est moins bon que Carcha? Une baisse en vitesse et impossible de porter un autre objet, voilà pourquoi)

3) Et la Primo-résurgence?

La Primo-résurgence, bien qu'ayant un fonctionnement similaire à la méga-évolution reste différente. Elle n'est pas limité à un Pokémon par combat et il suffit que le Pokémon porte le bon objet pour tout de suite l'activer. Pas besoin d'activation du joueur, cela fonctionne dés que le Pokémon rentre pour la première fois en jeu. Et on peut utiliser une Méga-évolution en plus.


Et voila c'est tout sur la méga-évolution. En espérant que cela vous aide pour la suite, je vous dit à la prochaine pour un nouveau tuto :biigsmile:

_________________
Viens voir ma banque, aller viens!
 

[Notion stratégique] Les méga-évolutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Notion stratégique] Les attaques le plus utilisées en stratégie
» La Voie Stratégique magazine
» Memoire 44 : Le Guide Tactique et Stratégique
» Fiche stratégique Dracaufeu
» [Dracaufeu/Charizard/Glurak]Fiche Stratégique de Dracaufeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Stratégie & Tutoriels :: Ecole de stratégie :: Cours de stratégie-