AccueilAccueil  FAQFAQ  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

  [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
avatar
Fondateur

MessageSujet: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mer 28 Jan - 2:25

Peut-on assimiler le métamorph 6iv aux méthodes de triches traditionnelles ?



Editorial :

De nombreuses personnes me demandent si utiliser un métamorph6iv c'est tricher ! Mais souvent par ignorance ou par désinterêt sur la question nous n'avons pas une vraie vision d'ensemble sur le sujet. J'aimerais dans ce dossier mettre en avant la réalité du jeu, des pratiques de triches, et insister finalement sur les avantages et les inconvénients théorique d'une méthode en particulièr, celle du métamorph 6iv. Le but est de réfléchir à l'éthique de jeu que nous souhaitons impulser dans notre communauté. Et pour finir les limites de celle-ci, aussi bien dans la pratique que dans la théorie. Bonne lecture ! - Reijji
1/ Tricher c'est quoi ?

  • Historique rapide de la triche : Focus sur la série Pokémon.
  • Lexique 
  • Q: Enrichissement ou appauvrissement du jeu ?

2/ Le métamorph6iv, et les conséquences sur le jeu.

  • Comment c'est fait, pourquoi c'est fait, et surtout quel impact sur le jeu, et ses pratiques.
  • Objectifs théoriques & résultats.
  • Q: Assimiler le Métamorph6iv à la triche ou non ?


1/ Tricher sur Pokémon, c'est quoi ?

La triche,Le cheat et son histoire.

Tricher c'est premièrement un mot qui signifie "Enfreindre les règles d'un jeu, agir de manière déloyale pour gagner ou réussir."

Aussi longtemps que je me souvienne, la triche à toujours existé sur Pokémon. Déjà sur la Gameboy, ou sur Pokémon Or les gens clonaient des super bonbon ou d'autres objets et Pokémons avec la technique du PC. (Exemple) Mais tricher dans sa partie solo avait finalement un maigre impact sur le résultat du jeu et sur les autres joueurs... Avec un cable link, on était limité aux affrontements de proximité. Et ça restait de la triche artisanale en exploitant certaines failles du jeu. 
C'est dans un premier temps l'arrivée des premiers Action-Replay commercialisé pour le grand public qui va changer les pratiques. Déjà sur le Commodore 64 Datel publiait déjà une version de sa cartouche de triche. Qu'est ce que cela change alors ? Cela donne le pouvoir d'agir sur le jeu en y modifiant légèrement les valeurs, et sans connaissance en programmation. Bien sur il fallait trouver parfois les codes qui n'était pas toujours fournis par Datel. A l'époque, avoir Mew sans AR était quasiment impossible en France, bien avant l'arrivé des tutoriels complets sur le sujet, il fallait éplucher les magazines dédiés et prier pour que les infos données soient réelles. (Le fameux mythe de Mew). 
C'est sans compter la convergence d'une autre technologie avec les jeux vidéos : La démocratisation de l'internet. Avec internet on commence à voir émerger des sites comme "CodeJunkies" qui référence de millions de codes pour tout les jeux. Et même bien avant l'ETAJV (Exemple) ancêtre de l'actuel Jeuxvidéo.com. Mais en parrallèle sur Pokémon, internet va permettre rapidement d'échanger des pokémons en ligne. Avec l'arrivé du GTS sur DS c'est un autre monde qui s'ouvre aux joueurs. Vous pouvez enfin échanger directement avec le monde entier. Hors la triche procure du plaisir que si elle est utile au joueur, et l'arrivé du GTS va ouvrir un monde de possible assez effrayant. Rapidement le système sera envahit de clone et encore plus gênant de pokémon hack. Un autre phénomène est en cours dans le même temps, celui des linkers. Une cartouche permettant d'émuler un jeu entier et des programmes sur votre console. La généralisation du linker est intéressante car ces cartouches permettent quasiment toutes un Action-Replay intégrés voir la modification directe des sauvegardes.
La triche est plus présente que jamais et le jeu possède de plus en plus d'interaction entre joueur. Jusqu'en 5G, ou des sites commes Pokecheck permettent carrément l'injection directe de pokémon dans votre cartouche, sans passer par aucun système supplémentaire, et même plus récemment en 6g avec l'injection de code dans les cartouches via le navigateur de la 3DS. La triche est alors présente partout, les GTS sont remplis d'offres sans aucun sens. Qui n'as jamais vu le fameux "Je donne mon chenipan seulement contre un Darkrai niveau 100"... 

Alors tricher, oui mais pour aller ou et pour faire quoi ?

Focus sur pokémon :

Dans Pokémon la triche cela se traduit principalement par :
Le clonage : Qui consiste à dupliquer à l'identique un pokémon via un bug du jeu (Exemple1) ou via des outils/logiciels externes au jeu (Exemple : La Powersave) 
La génération de pokémon, puis l'injection de ceux-ci dans les cartouches. (Exemple 5g)
La plus contreversé, et toujours d'actualité en 6g (exemple)
- L'utilisation de code Action Replay pour modifier la sauvegarde en général. (Objets, events, manipulation de la RNG etc..)

Lexique de triche dans le domaine de pokémon :


La différence entre un pokémon Légitime / Hacké :
Pokebip a écrit:
Un Pokémon légitime est un Pokémon qui a été capturé ou créé via un oeuf dans un jeu Pokémon.
Un Pokémon hacké est un Pokémon légitime qui a été modifié ou créer de toutes pièces par un programme informatique extérieur au jeu (dont les plus courants sont l'Action Replay ou le Pokésav).
On peut ainsi avoir modifié son niveau, son lieu de capture, ses attaques, sa couleur (voir rubrique chromatique) et donc avoir transformé le Pokémon d'origine, toute modification sur un Pokémon, même petite (changer le niveau,...) par Pokésav entraînera un hack du Pokémon.
Attention : Confusion souvent entre légitime comme pokémon non gen, et légitime un pokémon avec des stats cohérentes et plausibles dans le jeu qui le rende identique à un pokémon "normal" même si il a été hack.




Le clonage, Hack ou pas hack ?
Pokebip a écrit:
Un Pokémon cloné est la copie conforme en tous points (niveau, sexe, stats…) du Pokémon possédé par un joueur qui en fait la copie. Cloner un Pokémon ne le rend pas hacké. Cette copie conforme peut être effectuée via le système du Pokésav ou grâce à l’Action Replay.
Le clonage pose certains problèmes de définition. Car le pokémon final sera identique à 100% au pokémon initial. Contrairement à la physique quantique ou l'on peux considérer deux états qui s'oppose en même temps, ou il serait donc hack et non hack à la fois... Dans la réalité,s' oppose deux théories : 
Ceux qui considère les rejetons du clonage comme de pure oeuvre de triche et ceux qui voient ça comme une simple façon d'utiliser le jeu et d'en prolonger l'expérience. (Usage de faille de sauvegarde pour dupliquer en échange par exemple.) 

Limites de ces conceptions : Ceux qui considère le clonage comme de la triche ne peuvent pas faire la différence entre un pokémon cloné ou non. Donc même en appliquant ce code à la lettre de jeu sans clonage, ils subissent les pokémons clonés à leur insu pendant les échanges. 
De plus un pokémon cloné étant identique, l'original reste-il légitime ? Quid du second qui est identique au premier ? 
Ceux qui considère le clonage comme une extension pratique du jeu, nouvelle limite. Quelle valeur donner aux pokémons clonés ? Les pokémons légendaires qui ne sont plus unique, problème de rareté ? Pire encore, des events limités se retrouvent cloné en grand nombre. Remise en cause de la valeur de collection.

La génération de Pokémon, hors du jeu ou extension du jeu ?
Générer un pokémon c'est utiliser des logiciels pour fabriquer de A à Z un pokémon dans l'objectif de l'injecter sur le jeu. Cette méthode est probablement l'une des plus contreversé car l'une des plus éloigné de la base du jeu.

Avantages : Explorer + rapidement les métagames d'une cartouche pokémon en stratégie, plus de liberté et rapidité de jeu. Création d'events personnallisé par la communauté.
Inconvénients : Facilité qui brise la encore la valeur de l'effort, jeu à deux vitesses entre ceux qui utilisent la gen et les autres. Echange de pokémon hack sur le GTS

Tricher : Enrichissement ou appauvrissement du jeu ?

Question complexe car nous avons dans notre culture occidentale il y a souvent deux oppositions majeures :
"Tricher n'est pas jouer" : Il faut rester dans les règles pour s'amuser, et par respect pour les autres joueurs. S'imposer cette règle tend à privilégier vivre l'expérience telle que originalement conçue par les dévellopeurs du jeu mais limite aussi les dérives créatives.
"Tricher c'est innover" : Les pratiques déviantes créaient une émulation, un renouveau au jeu. Cela permet de se réaprioprier un produit culturel en le modelant selon les besoins de chacun. La création de nouvelle règle, ou en tout cas l'outrepassement des règles permet aussi de créer de nouvelle façon de voir le jeu. 

Pour moi cela amène à un troisième point : Comment faire cohabiter les puristes et les déviants ?
Comment quelqu'un qui aime la collection et l'échange peux tolérer le clonage ou la génération dans sa pratique du jeu ?
Comment un fan d'élevage traditionnel peut accepter le fait d'affronter une équipe généré entièrement chromatique ?

2/ Le métamorph6iv, et les conséquences sur le jeu.

Comment c'est fait, pourquoi c'est fait, et surtout quel impact sur le jeu, et ses pratiques ?


Le Métamorph 6iv c'est un mix de toutes les techniques évoqués plus haut. Le pokémon est souvent généré sur un logiciel puis injecté en jeu. Ensuite il est cloné de nombreuse fois et sous plusieurs déclinaisons pour pouvoir profiter de l'élevage rapide. On peux farmer les métamorphs dans XY pour en avoir un 4-5iv avec déjà beaucoup de chance, mais l'obtention d'un métamorph 6iv est improbable. 

Utiliser un métamorph 6iv : Pourquoi faire ?
Utiliser un métamorph 6iv permet à tout les joueurs de partir sur un pied d'égalité et de farmer les pokémons de façon simple et rapide. C'est un moyen de respecter le jeu tel qu'il était conçu en l'accélerant légèrement pour ceux qui y joue énormément. L'avantage est de pouvoir vivre l'expérience originale (l'élevage).

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:


Dernière édition par Reijji le Jeu 20 Aoû - 9:38, édité 22 fois
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Jeu 11 Juin - 23:35

Up ! ^^ Je finirais plutard !

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 15 Juin - 10:10

Très bon texte. Fort intéressant.
 
Je fais parti de ceux dit : Puriste. Cependant, il m'est arrivé d'utiliser, à l'époque, des Pokémon clonés par d'autres.
 
Ceci étant aujourd’hui, grâce à Meta6iv, il est vrai que c’est plus simple d’avoir des œufs 5iv.
Après, en ce qui concerne les shinys et l’entrainement EV, il faut que ça soit le mérite/récompense du joueur pour qu’ils l’obtiennent et non pas avec un élément externe qui gâche cet effet de collection/rareté.
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mer 17 Juin - 23:09

Merci ! =D On me pose souvent la question sur l'éthique de la distri de métamorph, mais au fond je suis persuadé que c'est le moyen le plus simple de rester sur le droit chemin de l'élevage ! 

Comme tu le dis, y'a une énorme dimension de "mérite" qui donne du charme au jeu ! ^^

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Administrateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Jeu 18 Juin - 10:58

Même avis, utiliser un Meta 6IV pour s'aider à avoir des pokemons avec les bons IV je trouve ça bien, tant qu'on garde notre mérite de chasser nos shiny/monter nos EV et se faire chier à faire la maison de combat pour avoir les capa de l'atoll ect ^^

_________________
Besoin de pokemon ? Hésite pas à passer dans la section Elevage
avatar
Hyper

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mar 4 Aoû - 16:46

Super texte, ça fait plaisir un peu de réflexion dans ce monde de brute  pokémon, bravo Reijji.

J'affectionne les textes bien construits et bien pensés comme celui ci.

Si tu as besoin d'aide ou quoi pour le terminer n'hésite pas ;) 
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mar 4 Aoû - 19:26

N'hésites pas à m'envoyer par MP ce qui ne va pas, ce que tu trouves non pertinent etc ! 
Il n'est pas du tout fini mais je n'ai pas encore pris le temps de revenir dessus !^^'

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mar 4 Aoû - 22:08

Sincèrement, triche ou pas, je vois plus dans ce Métamorphe 6IV une aubaine pour les personnes dans la même position que moi.

C'est un gain de temps juste ÉNORME.

Sans lui, je n'aurais certainement jamais breed un seul Pokémon.
Entre le boulot, le sport et ma vie de famille, le jeux vidéo prend de moins en moins de place dans ma vie.
Pas parce que je n'ai plus envie, juste que j'ai des priorités et que ce passe temps n'en fait plus partie.

Et à dire vrai, je pense la même chose de la PowerSave.
C'est un moyen rapide, qui enlève "le mérite", mais n'avantage pas le joueur.
Au final le Poké aura les même stats qu'un "breeder".
Juste qu'il aura pris beaucoup moins de temps.

C'est parce que j'ai pas envie de claquer 20 boules dans un appareil pour me faire des Poké, sinon j'aurais déjà craqué.

Après, quand on a une PowerSave, il ne faut pas abuser.
Les 720 Pokemons en 6IV's strat Shiny...là je dis non...

Par contre, prendre le temps de Breed (même avec un Meta 6IV), et utiliser la PowerSave pour le rendre strat. La je ne suis clairement pas contre.
Encore plus pour les Shinyhunter. C'est déjà un bordel pour choper un shiny, mais le choper avec des stats de merde...voila quoi, c'est un peu dévalorisant pour le temps passer sur sa shasse.
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 17 Aoû - 17:21

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je pense ne pas être le seul a me la poser : il me semble que les Pokémon non-légaux ne peuvent pas passer par la pokébanque. Donc est-ce que le meta 6 iv peut passer par la pokébanque sans risque ?

Merci de répondre et désolé si la réponse est déjà prévue dans le texte (je n'ai pas réussi a la trouver si elle y est).
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 17 Aoû - 17:58

Utiliser un métamorph 6IVs n'est pas de la triche, dès qu'on a un pokémon mâle 6IVs on peut avoir tout les pokémons du même groupe œuf 6IVs avec un peu de patience ^^
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Jeu 20 Aoû - 2:18

Adrik a écrit:
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais je pense ne pas être le seul a me la poser : il me semble que les Pokémon non-légaux ne peuvent pas passer par la pokébanque. Donc est-ce que le meta 6 iv peut passer par la pokébanque sans risque ?


Oui, il peut totalement y aller. Je l'ai stocké plusieurs fois dans ma banque sans aucun soucis.




Après, je ne le vois pas vraiment comme de la triche. La triche, c'est plus de se faire direct les bons pokemons sans trop d'efforts (et je n'emet aucun jugement ici, je suis neutre). Mais ici, je vois ça comme un moyen de rendre le breed plus facile & plus accessible, parce que derrière, il faut tout de même breeder et à moins d'avoir de la chance, il faudra tout de même plusieurs oeufs avant d'avoir les bonnes stats, plus la nature si on avait pas un pokemon pour la passer, sans compter les egg moves parfois... Donc pour de la "triche", il faut tout de même jouer un minimum derrière.
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Jeu 20 Aoû - 9:32

Dans la pokébanque c'est les pokémons "Non légitime" qui ne passent pas. Et non pas les non légaux comme l'as dit @MlleKari.

C'est le coté que je vois aussi ! ^^

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 31 Aoû - 18:21

Avec le Navi-dex on peut avoir des pokémons avec des bons IVs en très peu de temps et avoir des pokémons strat en 2h maximum (si on veut des EM, une bonne nature qu'on ne peut pas avoir à coup sûr , 5 ou 6 IVs) donc le méta 6IVs est juste un gain de temps énorme (je prends 1/2 heure maximum) et non de la triche. Avec la Powersave on a le Poké qu'on veut en 5 minutes et sans efforts.
DONC le métamorph 6IVs n'est pas de la triche car il faut un minimum de patience et d'efforts pour avoir un pokémon parfait.
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Jeu 19 Mai - 22:27

Au sens propre il s'agit de triche oui, maintenant perso comme la majorité ici je vois ça comme un "simple" gain de temps et non comme un acte gâchant le jeu :)
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Ven 1 Juil - 19:40

C'est plus simple comparé à avant ! Le métamorph 6IV fais gagner un temps fous si je ne l'avais pas eu je serai en train de farm des métamorphs avec des Ivs différents ^^
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 5 Déc - 12:10

Il va être temps de rédiger une belle version 2 avec surtout "pourquoi utiliser un méta6iv comme outils pour continuer de jouer en pratiquant l'élevage" pour la 7g !  Les nouveaux joueurs qui passent ne comprennent pas tous encore le pourquoi c'est fait, ni comment c'est fait ! :chyni:

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mar 6 Déc - 17:23

Merci pour le partage de ce point de vue :D
avatar
Pokeball

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Sam 10 Déc - 0:07

Excellent dossier, j'ai hâte de voir la version actualisée (et avec la correction des quelques fautes de texte...! une si bonne manière d'aborder le sujet gâchée par des petites fautes :stars: ).

De plus il est intéressant de constater que désormais les logiciels permettant de modifier ou de créer des Pokémon sont si précis qu'il est pratiquement impossible de distinguer un Pokémon légal d'un Pokémon legit. Imaginons un instant que quelqu'un, quelque part dans le monde, trouve effectivement un Métamorph 6IV sauvage et le capture. Vu le nombre de joueurs et le nombre moyens de fois que l'on rencontre Métamorph dans sa vie de gamer, cette éventualité est plausible. Ce métamorph aura-t-il la même valeur que ceux proposés ici? La question est plutôt idéologique ou philosophique, en terme de données ils sont égaux.
avatar
Hyper

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Sam 18 Fév - 10:29

Salutations tout puissant @Reijji !:cheers:

C'est du beau travail et je m'excuse de poser la question mais "legit" ne signifie-t-il pas que le Pokémon est légitime ? Autrement dit qu'on l'a mérité, qu'on se l'est procuré en respectant les règles du jeu. Légal qu'il est dans la légalité ? Que peu importe sa provenance du moment que ses papiers (statistiques/données) sont en règles ?!
avatar
Animateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Sam 18 Fév - 13:15

Bah on l'utilise plus dans le sens "Légal" qui respecte le règlement => qui a été obtenu par les moyens prévus par le jeu.
Légitime, qui a l'autorisation des participer => Que ses stats respectent les données qu'un pokemon légal pourrait avoir
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Sam 18 Fév - 16:38


C'est dans le topic. 
Légitime = "Qui a les qualités requises par la loi"

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Hyper

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 20 Fév - 16:21

Larousse : a écrit:
Légal : Adj.

  • Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui est défini par la loi. héréditaire au trône.

Légitime : Adj.

  • Qui a les qualités requises par la loi, le droit : Autorité légitime.
  • Qui est consacré par la loi : Mariage légitime.
  • Se dit de personnes unies par les liens du mariage et de leurs enfants : Enfants légitimes.
  • Qui est fondé en raison, en justice, en équité : Un désir légitime.
  • En France, se disait des princes considérés comme ayant droit héréditaire au trône.

D'accord bah moi qui avais toujours cru que c'était l'inverse ...
Du coup merci pour le tuto ! 😉
avatar
Fondateur

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Lun 20 Fév - 16:25

Ça porte clairement à confusion, il faudrait éventuellement trouver un nouveau lexique Français pour les désigner.  :maisheu:

_________________
Fondateur @Méta6iv :chyni: - Discutons Discord :kampai: - Me suivre @Twitter :poke-egg:
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Sam 11 Mar - 14:10

Tout a fait d accord ! Je pense que la distribution de meta6iv est justement un moyen d eviter la triche. Sans meta6iv l elevage c'est trop galere et même avec un meta6iv ca prend du temps. Donc moi je trouve ca cool que des personnes prennent de leur temps pour justement eviter aux autres de devoir recourir à des outils de triche.
avatar
Super

MessageSujet: Re: [Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?   Mer 22 Mar - 10:53

Bonjour,

L'explication légal, légit et hack est claire dans mon esprit par contre quand est-il du clonage ?
Je veux dire que le même pokémon est cloné et a donc strictement les même stats mais surtout le même numéro d'id et numéro dresseur.

Je réfléchis à acheter une powersave pour cloner mes breeds et en distribuer, mais j'aimerai savoir les risque au niveau légit des compétitions nintendo par exemple. Y a-t-il des risques de ban en synchronisant sa cartouche si par exemple j'ai 2 pokémon clonés strictement identiques ?
( j'ai cru voir sur des chaines youtubers des exemples de ban nintendo pour utilisation de powersave... une rumeur ?)

Désolé si je pose cette question au mauvais endroit...
 

[Question] Le métamorph 6iv triche ou pas triche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Stratégie & Tutoriels :: Tutoriels-