AccueilAccueil  ArticlesArticles  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 TinyShinyValue ou l'histoire de la méthode TSV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
V.I.P

MessageSujet: TinyShinyValue ou l'histoire de la méthode TSV   Ven 12 Oct - 14:28

:stickers28: 

Bienvenue dans ce petit sujet qui a pour but de vous parler de la méthode TSV et de son utilisation à travers les âges. Enfin, on peut pas vraiment parler d’âges car cette méthode n’existe que depuis la sixième génération. C’est parti pour l’introduction.

Naissance d’un nouveau calcul de Shiny


C’est le 12 Octobre 2013 que cette nouvelle méthode fait son apparition. Techniquement du moins, car son utilisation ne s’est pas faite dès la sortie du jeu. En effet, depuis la sortie des jeux Pokémon X/Y, une nouvelle méthode de calcul d’apparition de Shiny fait son entrée dans le game, le TSV.
Pour faire simple, à chaque rencontre de Pokémon ou à chaque éclosion, le jeu fait une comparaison entre deux valeurs, celle du dresseur et celle du Pokémon. Ces valeurs, que sont-elles ? Elles sont aux nombres de 3 et sont systématiquement comprise entre 0000 et 4095 (2 puissance 12).
En premier, vous avez le TSV : Trainer Shiny Value. Comme son nom l’indique, il est associé au dresseur. Quand vous commencez une aventure, vous recevez un TSV. Ce TSV sera tatoué sur chaque Pokémon que vous capturez ou que vous ferez éclore. De cette manière, si vous envoyez un Pokémon capturé ou éclos à quelqu’un qui a les outils nécessaires, il pourra lire votre tatouage TSV. Comme vous vous en doutez, cette valeur étant associé au dresseur, si vous effacez votre partie pour en recommencer une, votre dresseur changeant, votre TSV change également.

En second, nous avons le PSV : Pokémon Shiny Value. Cette valeur est associé au Pokémon (Oh Surprise !). Quand vous rencontrez un Pokémon sauvage, c’est cette valeur qui est comparée. Et enfin, la dernière valeur est l’ESV : Egg Shiny Value. Une valeur assignée à l’oeuf Pokémon. Ce faisant à l’éclosion, cette valeur sera comparée avec le TSV dresseur.
Vous connaissez tous les secrets du TSV. La comparaison de données cachées à la rencontre ou l’éclosion avec celle du dresseur. Si ça correspond, le Pokémon rencontré ou éclos sera shiny à 100%.

La démocratisation de la méthode


C’est bien gentil de savoir comment ça marche, mais pourquoi n’en ai-je entendu parlé que sur Métamorph 6IV ? En réalité, cette méthode a été extrêmement populaire en 6G. Tout simplement parce qu’elle était facile d’accès.
Comment ça marchait ? Vous aviez besoin d’une Powersave (achetable dans toute bonne boutique de jeux vidéos) et de deux software appelés KeySave (ou KeySave2) et MassDumper. Simplement, avec la Powersave, vous extrayiez votre save de cartouche, et avec KeySave et MassDumper vous récupériez les infos cachées de tous ce qui était contenu dans vos boîtes Pokémon. Ensuite il vous suffisait de faire le tri des données qui vous intéressaient ou non (tuto complet).
Vous aviez donc une multitude de site et forum qui fleurissaient chaque jour pour partager les données cachées des oeufs produits. Tout comme l’activité TSV proposé sur le forum, les gens postaient simplement une liste de leur oeufs et des ESV associés. Si vous aviez la chance de connaître votre TSV, vous pouviez réclamer les oeufs en question. Un moyen pour les producteurs de refourguer leur oeufs en trop et de faire plaisir. Attention cependant, n’allez pas croire que les quantités ou le rythme était similaire à l'animation du forum. C’était généralement de l’ordre de 60 oeufs à la fois. Quant à la rétroactivité, n’en parlons pas, généralement au bout de quelques semaines, les producteurs faisaient éclore leurs oeufs pour débarrasser leurs boîtes. Autre détail important, c’était à vous de réclamer l’oeuf en question, pas d’annonce chaque semaine de vos oeufs gagnés. Vous deviez suivre, tous les forums vous même, pour ne pas risquer de rater bêtement un oeuf qui vous serait Shiny. #CétaitPasMieuxAvant.
Mais comment faire quand vous ne connaissiez pas votre TSV ? Et bien là encore l’interweb s’est fait plaisir en créant des sujets de forum permettant de demander à des spécialistes de la Powersave de nous lire notre TSV. Comme dans l’activité TSV, il s’agissait d’envoyer un Pokémon capturé ou éclos par nos soins, pour que l’on vous donne votre TSV. La communauté était quand même solidaire. Mais pas que !

Certains sites, généralement anglophone, proposaient d’ajouter son TSV à une liste qui serait connue par les producteurs d’oeufs. Ainsi, ils pouvaient vous contacter pour vous annoncer que vous aviez gagné un oeuf shiny. Et bien que ce processus ressemblait plus à l’activité TSV que vous connaissez, elle a très vite connu des dérives. En effet, beaucoup de dresseurs vous contactaient en vous annonçant avoir gagné un oeuf. Cependant, il souhaitait le garder pour eux. Vous deviez le faire éclore et leur rendre dans la foulée, souvent sous peine d’être retiré des listes pour « non fair play ». Vous deveniez des vaches à shiny qui ne pouvaient pas vous plaindre sous prétexte de risquer de ne jamais recevoir les miettes que les producteurs ne voudraient pas. Ce qui n’arrivait, soyons honnêtes, jamais. Quel producteur d’oeufs, ferait des oeufs qui ne l’intéresse pas. Bref, l’âge d’or du partage et de l’échange était fini.

La fin de l’ère TSV


Comme dit précédemment, cette méthode était très populaire en 6G, car facile d’accès. Mais pourquoi n’a-t-on pas continué en 7G si la méthode marchait toujours ? Et bien simplement car les outils nécessaires étaient devenus difficile d’accès. Il faut savoir que KeySave2 et MassDumper ont déjà eu du mal à obtenir une compatibilité avec les cartouches ROSA, alors je ne vous cache pas que le suivi vers la 7G ne s’est pas fait (à ma connaissance). Les outils de lecteur pouvait toujours sauvegarder les cartouches, mais plus aucun outil ne permettait de les lire.
Aujourd’hui, la seule méthode que je connaisse pour lire les TSV est de passer par PkHex et donc une console Hack. La console hack, avec installée l’application JKSM, permet de récupérer sa sauvegarde cartouche sur sa carte SD. Vous pouvez ensuite importer cette sauvegarde sur PkHex dans votre ordinateur et extraire les données cachées en masses. Et rebelote, vous pouvez relancer l’activité. Il semblerait que cette marche à franchir n’est pas plu à la communauté TSV. Cependant, il existe quelques sites qui propose des TSV à plus ou moins grandes échelles : Métamorph6IV ou Neoseeker (forum américain).

Le futur de l’animation


Déjà parlons du présent, pour ceux qui n’aurait pas vu les liens multiple dans cette article, sachez que je (TinyDoowy) propose de remporter des oeufs shiny grâce à la méthode TSV chaque semaine. Je produit environ 2700 oeufs par semaine et j’annonce les gagnants moi-même. Vous avez même droit à la rétroactivité qui va bien, pour ceux qui ne découvriraient cette méthode que trop tard. Bref, si vous êtes envieux de cette belle époque, sachez qu’elle vit toujours sur métamorph6IV sur ce sujet.
Mais le futur me direz vous ! Pour ce qui est du futur proche, pas de soucis, mon activité est bien ancrée et je compte finir le ShinyDex avant la sortie de la 8G. Quant à la 8G, et bien cela reste un mystère. Conserveront-ils la même manière de déterminer un Shiny, ou changeront-ils le taux d’apparition ? Je vais me risquer à une petite théorie : Je pense que le taux de 4096 est ni trop fort ni trop faible, il faut savoir qu’au début il était de 8192 (beaucoup trop haut) et qu’en 5G il était même égal à 1366 (beaucoup trop faible). Je pense que Pokémon a trouvé son équilibre dans l’apparition de Shiny et que par conséquent le TSV sera toujours d’actualité. D’autres méthodes de chasse verront peut-être leurs apparitions avec des taux plus faibles, comme les ultra-brèches des versions Ultra.
La vraie question est, qu’en sera-t-il des outils permettant de lire les données cachées ? Et bien comme pour la 7G, je pense qu’une console hack fera “le café”. Encore faut-il pouvoir hacker sa console ! Bref, le mystère reste entier. Sachez juste que je me ferais un plaisir de produire encore plus d’oeufs shiny, si j’en ai les moyens.
Sur ce les amis, j’ai des oeufs à produire et à distribuer. Retrouvez moi sur Discord pour discuter de l’animation TSV ^.^
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ;)
 

TinyShinyValue ou l'histoire de la méthode TSV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [A LIRE] Histoire de la taverne + Tuto d'upload.
» Revue "Les dessous de l'Histoire" (Jacquier)
» la peinture hyper réaliste Histoire de l'Art
» Histoire de Korrigans/Conte breton
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Combats & Stratégie & Tutoriels :: Tutoriels :: Comment trouver des chromatiques ?-