AccueilAccueil  ArticlesArticles  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Recrutement Metamorph6IV
donation tutoriels
icone5

Le saviez vous ?

Restez dans notre communauté Pokémon, et présentez vous ici.
C'est l'occasion d'apprendre à se connaitre !
Vous êtes nouveaux dans le monde de pokémon ? Lisez nos merveilleux tutoriels.
Vous pouvez aussi en écrire des nouveaux !
Hey, si vous souhaitez vous détendre, il y a la super section créative.
Plein de belles choses à voir et à créer !
Vous cherchez un Pokémon en particulier ?
Vous pouvez simplement le demander dans la section échange.
Trouvaille garantie !
Vous pouvez demander un Pokémon fait à la main, bio, à la communauté via la section élevage.
C'est aussi une occasion d'échanger avec d'autres dresseurs !
Quand vous avez envie de sang, tel un Nosferapti, il est temps d'aller faire des combats.
Que les meilleurs gagnent !
Venez discuter de plein de sujet avec la communauté dans le blabla.
L'endroit parfait pour les Pijako !
Stock de Legendaire / DW / Chroma / Stratégique / Events... Les banques de pokémon en sont remplies !.
Vous devriez y jeter un oeil !
Envie de connaitre les forces faiblesses de votre équipe ? Il y a de l'aide par ici !.
Et soyez précis !
Vous avez des projets ? Des envies ? Venez en parler avec notre équipe !
Vous pouvez aussi écrire à l'administrateur Reijji sur Discord !
Retrouvez des sets fun à en rendre un keunotor berserk ! jeu-set-fun.
Idéal pour trouver des nouveaux Pokémon à jouer !

Nom d'un Pijako. Nodulithe qui fait roulade n'amasse pas Moustillon ! Mignon comme un Evoli ! Reijji l'admin est toujours là pour vous ! Merci de ne pas nourrir Reijji après minuit ! Pokéhome, c'est bien la nouvelle pokébanque ? ! La graphiste Pakrett insiste ! Vous devez avoir des avatars mignons ! Psst, on t'aime ! Oui TOI ! Métamorph 6IV depuis 2013 ! Le staff vous souhaite un bon séjour sur le forum ! Merci pour le soutien, ça aide énormément le site ! Elever ses propres Pokémon, c'est super bien ! Keunotor 6IV, ils arrivent bientôt ! Soyez curieux ! Pokéball, go ! Vous connaissez le Nuzlock ? Togééé-bruiii ! Pokémon épée ou bouclier du coup ? Dynamax 6IV ! Métamorph est le meilleur Pokémon ! I play Pokémon Gooo, everyday ! N'oubliez pas vos Loveballs Ne cliquez pas ici : Vous ne devez vraiment pas ! 5 Révélations choquantes sur : Pijaaaako ! Partagez à fond le forum ! Vous êtes 6IV, non vraiment, sans rire
Alors
, comment trouvez vous le forum ?
Allez courage
!
, est le meilleur dresseur de Métamorph6IV !
icone7
MetaFacebook Pokebip
Pokémon Arcanes Eternia
Partagez
 

 La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 1:08

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Sans_t15

Comme indiqué dans le titre, je vous propose de partager ici les livres qui vous ont passionnés !

L'objectif est de découvrir de nouvelles perles littéraires, tout genre confondu. En effet, certains membres ont des centres d'intérêt autres que les jeux vidéo, comme le prouve très bien la section créative du forum ; je pense donc qu'il peut être intéressant de découvrir les préférences de chacun concernant la lecture !
Si vous voulez aussi nous faire découvrir un ouvrage qui vous a marqué, prenez le temps de préparer un petit descriptif qui nous donne envie, et insérez la première de couverture.

Je suis depuis toujours une grande férue de lecture et mes goûts sont assez éclectiques. J'aime particulièrement la littérature du XIXe siècle, car elle concentre tout ce à quoi je suis sensible, mais il m'arrive assez souvent de me plonger dans un roman d'anticipation ou un livre documentaire historique. Aujourd'hui je vais donc me lancer la première en espérant que quelques autres suivent !

Récemment, j'ai eu la chance de prendre part à une rencontre littéraire, avec l'auteur Sara Stridsberg, qui avait pour thème la relation au père et à la mère. Pour l'occasion, j'ai lu son dernier livre intitulé Darling River, qui est une réinterprétation de Lolita de Nabokov (qui a d'ailleurs donné lieu au film du même nom réalisé par Kubrick). Je vous propose donc de découvrir ce livre qui m'a beaucoup plu.
Entre onirisme et réalité, Sara Stridsberg nous fait voyager dans les univers de personnages archétypaux, sans jamais les pénétrer complétement. Le récit qui apparaît comme léger traite pourtant de sujets lourds et de situations amorales, fidèles à l’œuvre inspiratrice. Si vous aimez les histoires dérangeantes, ce livre est fait pour vous. L'auteur elle-même veut écrire pour choquer, pour amener une réflexion et un regard nouveau sur cette histoire si célèbre qui a tant fait polémique.

L'édition de poche est sortie il y a quelques mois maintenant, Darling River est le deuxième livre de Sara Stridsberg. Vous pourrez donc le trouver à un prix tout à fait abordable (6€90 en format poche). Etant donné qu'il est particulièrement récent je ne suis pas certaine que les bibliothèques le mettent actuellement à disposition. Si vous en avez la possibilité achetez vos livres en librairie et non sur une plate forme de grande distribution online (je ne citerai pas de nom).




Darling River:



Bonne lecture !


Dernière édition par Farwel le Dim 29 Mai 2016 - 1:18, édité 1 fois
Kaz_Was_Taken
Master
Kaz_Was_Taken

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 1:16

Sympas comme idée, je proposerai des trucs demain :)
heppox
Super
heppox

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 10:33

Je suis d'accord c'est une très bonne idée. :D
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 11:50

Je suis contente que l'idée vous plaise. J'attends avec impatience de découvrir vos livres, et pourquoi pas un petit extrait qui vous a particulièrement plu en bonus !
Sklahdeymirn
Pokeball
Sklahdeymirn

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 14:15

Ah c'est cool comme topic !

Malheureusement je ne lis plus beaucoup à mon plus grand regret, mais faut que je m'y remette.

Pour ma part je suis fan des livres fantastiques. *jette un coup d'oeil à sa bibliothèque*
Je conseille la saga Rouge Rubis, 16 Lunes (le film est pas super mais les livres sont bien meilleurs), Maudites. Voilà c'est mon petit top 3 personnel.
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 15:37

@Sklahdeymirn C'est super de vouloir nous faire partager plusieurs sagas, mais ce serait encore mieux si tu prenais le temps de faire un descriptif qui nous donne envie de lire ces livres-ci plutôt que d'autres !
Donc peut-être que tu devrais commencer par une saga en particulier ou même par un seul livre de manière à avoir un post conséquent !

De plus, je pense que l'envie de lire serait plus présente si tu joignais la première de couverture à ton descriptif. On se fait souvent une idée de l'univers quand la couverture tient le rôle d'illustration de l'histoire (ce qui est souvent le cas en fantasy).
avatar
Pokeball
skyward

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 20:51

Je vais vous présenter Titus Flaminius, La fontaine aux vestales. C'est un Roman que j'ai lu étant plus petit, qui pourrait, peut être intéressé les plus jeunes du forum, ou bien encore ceux qui aiment l'empire Romain.

Spoiler:

Résumé :

Rome, 59 av. J.-C. La vie de Titus Flaminius bascule le jour où sa mère est assassinée. Le jeune homme,avocat, jure de retrouver le coupable. Le voilà qui sillonne la ville, de la Regia où réside le consul César, jusqu’au mystérieux quartier de Subure. Son enquête le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré, dont la rare beauté ne laisse pas Titus indifférent. Mais l’amour est interdit à ces prêtresses, sous peine de mort.
L"auteur Jean-François Nahmias est passionné de la Rome de César, on le ressent beaucoup à l'aide des descriptions des différents lieux de l'époque ou encore aux réalités des quartiers pauvres de Rome. Du côté de l'intrigue policière ça reste assez banale,mais le suspens est présent. Si vous aimez la Rome antique ou que vous voulez un peu mieux connaitre cette période le livre pourra vraiment vous intéresser.


Dernière édition par skyward le Dim 29 Mai 2016 - 22:03, édité 1 fois
Bidibou
Super
Bidibou

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 21:51

@Farwel Voilà un excellent sujet de discussion !! Etant passionnée par la culture et grande lectrice (ou plutôt ayant été, je ne lis malheureusement plus beaucoup en ce moment, mais j'espère découvrir ici des livres me donnant envie de m'y remettre très prochainement), ce sujet m'intéresse beaucoup !

Je suis plutôt amatrice de romans dits "classiques" ou "scolaires" dans le sens où on les découvre et lit la plupart du temps au cours des études (ex : Stendhal, Balzac, Victor Hugo...) mais je lis de tout. Je commencerai donc par vous parler de quatre livres qui m'ont passionnée (ça fait peut-être beaucoup, désolée pour le pavé...) Ca m'a pris un temps fou à écrire (surtout pour trouver les extraits...) : je remercie d'avance ceux qui ont la patience de tout lire  ;) !

Le Rouge et le Noir, Stendhal (XIXe siècle)

Le premier est mon livre de chevet car c'est tout simplement lui qui m'a fait découvrir et entrer dans l'univers de la littérature. Comment résumer simplement ce roman foisonnant qui mêle faits historiques et intrigues amoureuses? Je vais quand même essayer. 

* Résumé : 
Stendhal est parti d'un fait divers pour écrire cette histoire, celui du meurtre d'une femme par son amant en pleine messe, ce dernier ayant été condamné à mort. Le roman raconte les aventures de Julien Sorel, fils de charpentier, qui rêve de s'élever dans la société. De fil en aiguille, par ses rencontres, ses choix de carrière, et surtout par les femmes qu'il séduit, il parvient à intégrer la bourgeoisie, la noblesse, et à se faire un nom. 

Je ne veux pas dévoiler l'intrigue davantage qui de toute façon, est assez connue. Ce roman est, je pense, à découvrir pour le fabuleux style d'écriture de l'auteur, ses longues phrases poétiques et métaphoriques qui m'ont transportée dans un autre monde, mais aussi pour ses réflexions sur la vie, sur l'histoire, sur la politique. C'est le seul roman qui, à ce jour, est parvenu à m'arracher des larmes à la fin. C'est aussi le seul roman que j'ai lu au moins 7 fois. Et c'est l'un des romans qui m'ont appris à écrire.

* Extraits :
"Malheur à l'homme d'étude qui n'est d'aucune coterie, on lui reprochera jusqu'à de petits succès forts incertains, et la haute vertu triomphera en le volant. Hé, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l'homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d'être immoral! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l'inspecteur des routes qui laisse l'eau croupir et le bourbier se former." (Livre 2, chapitre XIX) 
"Il entendit Mathilde marcher avec précipitation dans la chambre. Elle allumait plusieurs bougies. Lorsque Fouqué eut la force de la regarder, elle avait placé sur une petite table de marbre, devant elle, la tête de Julien, et la baisait au front..." (Livre 2, chapitre XLV, mon extrait préféré).

Belle du Seigneur, Albert Cohen (2e moitié du XXe siècle)

J'ai eu plus de difficultés à lire ce roman en raison du style d'écriture de l'auteur et de la ponctuation (ou plutôt, du manque de ponctuation parfois). Mais une fois entrée dans l'histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. C'est à la fois un roman romantique (au sens romantisme littéraire + histoire d'un amour passionnel, avec toute sa beauté et tout son tragique) et historique également. 

* Résumé :
On y suit le parcours de Solal, un juif séducteur et influent vivant l'horreur d'être juif au XXe siècle (notamment pour les persécutions et le regard des autres). Celui-ci rencontre Ariane par le biais de l'époux de cette dernière. Romanesque, Ariane se laisse séduire par Solal et le couple vit un parfait amour illégal... jusqu'à sa violente et totale destruction.  

* Extrait : 
"[...] oh le regard chien quand il commence à être chien quand il me regarde sérieux soucieux chien myope avec des intentions enfin quand il veut se servir de moi affreux ce qui est drôle c'est qu'il éternue quand ça lui vient quand il va faire le chien ça ne manque jamais il éternue deux fois atchoum atchoum et alors je me dis ça y est c'est le chien je n'y coupe pas il va faire sa gymnastique sur moi et en même temps j'ai envie de rire quand il éternue et en même temps angoisse parce que ça va venir il va monter sur moi une bête dessus une bête dessous mais la dernière fois il a inauguré un système comique il me mordille d'abord ça me fait penser à un pékinois qui joue c'est très désagréable [...]" (chapitre XVII)

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage - Haruki Murakami (contemporain)

Fini la France, pour ce roman je vous emmène à l'autre bout du monde : au Japon, dans l'univers de Murakami. Ce roman est sorti en français assez récemment (2014 ou 2015 je ne sais plus). Je l'ai trouvé assez étrange mais beaucoup plus accessible que les autres romans de Murakami. Je suis entrée assez rapidement dans l'histoire et je l'ai trouvée très prenante et intrigante. Il y a un peu de suspense, on se demande ce qui est arrivé au personnage principal, s'il est coupable ou non. Et puis il y a des intrigues secondaires qui se mettent en place et qui ne trouvent parfois aucune véritable résolution. Bref, je pense que ce roman est à découvrir car il permet de pénétrer dans l'oeuvre de Murakami sans se prendre la tête et car il diffère énormément de ses autres écrits.

* Résumé :
Pour résumer, le roman raconte les aventures de Tsukuru Tazaki qui, encore au lycée, fait la connaissance de quatre autres adolescents avec qui il se lie d'amitié. Or, le nom de tous ces adolescents comporte une couleur : noir, blanc, rouge ou bleu. Mais pas celui de Tsukuru. Celà ne lui posait pas de problème, et les amis étaient très soudés. Mais un jour, Tsukuru reçoit un appel de l'un d'entre eux et se fait exclure du groupe. S'ensuivirent des années de dépression et d'interrogation, de remise en question. Jusqu'au moment où Tsukuru rencontre une femme, probablement la femme de sa vie, qui accepte de construire une relation amoureuse solide à la seule condition que Tsukuru, adulte, prenne contact avec ses anciens camarades et découvre la véritable raison de son exclusion. 

* Extrait : 
"Elle hocha la tête. "Tu dois regarder ton passé en face comme l'excellent professionnel que tu es à présent, non plus comme un jeune homme naïf et vulnérable. Il ne s'agit pas de voir ce que tu veux voir, mais de voir ce que tu dois voir. Sinon, tu passeras ta vie présente et future à trimballer des bagages trop lourds à porter." (chapitre 6).

Le Chardonneret, Donna Tartt (contemporain)

Et enfin, ma révélation du moment : le Chardonneret, publié en 2014 et que j'ai découvert fin 2015. Un pur chef d'oeuvre, un roman riche en rebondissements, qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dernier paragraphe. Il ne se passe pas un chapitre sans qu'un nouvel élément perturbateur intervienne et change le cours de l'histoire. Je trouve que rien n'est prévisible, tout bascule à chaque instant pour le personnage principal. Dès que je l'ai ouvert, je n'ai pas pu me défaire de ce livre, il m'a rendu complètement accro et j'étais dégoûtée de l'avoir terminé tant je l'ai adoré !! C'est un pavé de 1000 pages, mais c'est 1000 pages de pur bonheur. Voilà la critique qui m'a donné envie de le lire : http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/le-chardonneret-roman-cathedrale-de-donna-tartt-150439  

* Résumé :
Difficile à résumer tant il est dense, je pense que je ne pourrai que vous parler du début de l'intrigue. L'histoire part d'un tableau, Le Chardonneret, de Fabritius. Theo Decker, 13 ans, est victime d'un attentat alors qu'il visite un musée avec sa mère qui meurt sur le coup. Orphelin de mère, abandonné par son père, il se retrouve par hasard en possession d'un chef d'oeuvre de l'art flamand, le Chardonneret. Se développe une relation presque passionnelle entre l'enfant/l'adolescent/l'adulte et le tableau qui devient une véritable obsession pour Theo. Il suit en quelque sorte sa descente aux enfers et c'est à cause de lui que se développent toutes les péripéties ainsi que les rebondissements qui guident la vie du héros. 

* Extrait :
"Guettant les bruits de mon père et de Xandra, je me suis assis sur le matelas avec le tableau emballé sur les genoux. Même avec la porte fermée à clé, j'hésitais à enlever le papier au cas où ils monteraient, et pourtant le désir de le regarder était irrésistible. Très prudemment, j'ai gratté le Scotch avec l'ongle du pouce et l'ai soulevé par les côtés. Le tableau a glissé avec plus de facilité que ce à quoi je m'attendais, et j'ai retenu un halètement de plaisir. C'était la première fois que je le voyais à la lumière du jour." (Livre 2, chapitre 6)

J'ai terminé (pour aujourd'hui !)  :D. J'espère avoir pu vous donner envie de découvrir ces quelques livres. Et si j'en trouve d'autres en chemin (ou si je me souviens d'autres perles), je vous en parlerai volontiers (si vous me laissez encore écrire ici malgré la longueur de ce message  ;) !)
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 21:58

@Skyward Tu as bien fait de poster un livre qui t'a plu étant plus jeune, c'est aussi possible ! Les membres de la communauté n'ont pas tous le même âge et poster des choses trop sérieuses ne les pousserait certainement pas à lire.

En tout cas, le descriptif m'a donné envie, même si ce n'est plus de ma tranche d'âge (vieillesse quand tu nous tiens) j'irai le chercher à la bibliothèque !


@Bidibou Oh, si tu savais comme ton message m'a fait plaisir et agréablement surprise ! J'adorerai qu'il y en ait plus de ce genre à l'avenir et bien sûr que tu peux continuer à poster dans ce topic, ah ah. Je connais déjà Le Rouge et le Noir, qui est un excellent roman et que tu as eu parfaitement raison de partager, mais les autres je n'ai jamais eu l'occasion de les lire !
Je dois t’avouer que j'ai ouvert ce topic car je suis au début de 3 mois de vacances et que je n'avais plus d'idées originales de lecture. Ah, que de bonheur ! J'ai hâte de découvrir L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage qui est le le seul que je ne connaissais pas de nom.


Dernière édition par Farwel le Dim 29 Mai 2016 - 22:19, édité 4 fois
Sweevy
Memoire
Sweevy

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 29 Mai 2016 - 22:11

Je suis actuellement sur ce livre :
Spoiler:
J'étais un peu perdue au début, c'est comme si la 4e de couverture était le début de l'histoire, mais en fait il est plutôt sympa :biigsmile:
C'est assez court (à peine 400 pages) et relativement facile à lire, même si ce n'est pas un livre pour jeunes ados.
Il y a bien entendu d'autres livres dans cette série, je vous donnerai mon avis quand je les lirais !
Voili voilou !


Dernière édition par Sweevy le Lun 30 Mai 2016 - 16:19, édité 1 fois
Bidibou
Super
Bidibou

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyLun 30 Mai 2016 - 9:55

@Farwel Eh bien je suis super contente d'avoir pu te donner envie de lire Murakami ! En plus aux éditions 10/18 je trouve la première de couverture plutôt classe  :D :

Spoiler:

C'est un livre assez court cependant (environ 350 pages), tu ne tiendras malheureusement pas tout l'été avec lui ^^ (surtout si tu lis aussi vite que moi et de manière régulière : tu le liras en moins d'une semaine!)

Quant à moi, je vais me renseigner sur Darling River. J'ai également trois autres gros livres en attente, je pense que ma bibliothèque estivale commence bien  ;) !
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:57

@Sweevy C'est sympathique d'avoir partagé ce que tu lis en ce moment ! Nombreuses sont les personnes qui aiment ce genre d'histoires fantastiques.



@Bidibou Je ne prévois pas de passer l'été avec un seul livre, ah ah. Mais j'aime bien le résumé que tu as fait de l'histoire, il m'intrigue. Je te conseille fortement de lire Darling River si tu en as l'occasion, c'est aussi un petit livre (360 pages) il m'a vraiment transportée et livré une nouvelle vision du parcours de Lo et Dolorès entre autres.
Bidibou
Super
Bidibou

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyJeu 2 Juin 2016 - 15:07

Allez, je tente de relancer le sujet avec de nouvelles idées de lecture  ;) !

Aujourd'hui je m'adresse aux amateurs de rire et d'humour. Je vais en effet vous parler de littérature humoristique et vous présenter un grand auteur du genre : Arto Paasilinna, romancier incontournable pour les amoureux des pays nordiques et d'histoires un peu tirées par les cheveux ! Paasilinna est très réputé, chez lui comme à l'étranger, et je tiens à préciser qu'il est un très grand auteur malgré le caractère à première vue (mais seulement à première vue!) peu sérieux de ses œuvres ;) ! C'est d'ailleurs cette caractéristique qui le rend accessible et aimé de tout type de lecteurs : férus de haute littérature comme petits lecteurs, jeunes ou vieux, tout le monde s'y retrouve dans ses romans ! 

Dans ses livres, pas de prise de tête : tout est tourné à la dérision ou est traité sur le thème de l'humour - mais cela n'empêche pas de générer chez le lecteur attentif une profonde réflexion sur les thèmes abordés. L'auteur nous fait découvrir et voyager à travers son magnifique pays, la Finlande, par le biais d'histoires abracadabrantesques, drôles et emplies de réflexion sur les problématiques du pays : le suicide, la nature, le rapport aux autres, les animaux, le vivre-ensemble, la religion... 

Quelques romans que j'ai lus : Prisonniers du paradis, Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen, Petits suicides entre amis. 

* Prisonniers du paradis raconte le crash d'un avion avec à son bord uniquement des sages-femmes et des bûcherons (ouais, c'est pas tous les jours qu'on en croise des avions comme ça ^^). Tout le monde survit au crash et se retrouve dans une île déserte. Les gens tentent de s'organiser et créent leur petit coin de paradis en instaurant un système que l'on pourrait qualifier de communiste dans un décor idyllique. Au bout d'un certain temps, certains n'ont d'ailleurs plus du tout envie de retrouver la civilisation et refusent d'être secourus lorsqu'on les retrouve enfin... Inutile de vous faire un dessin, je suppose que vous aurez deviné quels sont les sujets de réflexion passionnants abordés ici.

* Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen relate quant à lui les aventures d'un pasteur qui traverse une mauvaise passe et qui se lie d'amitié avec un adorable ourson orphelin. Congédié, Huuskonen part en voyage de la mer Blanche à Odessa et Malte avec son nouvel ami qui se comporte de plus en plus comme un véritable être humain. Ici, c'est davantage du rapport aux autres, à la nature et aux animaux dont il est question, sur fond d'une tendre histoire d'amitié entre l'homme et un animal sauvage.

* Petits suicides entre amis est probablement mon roman préféré de Paasilinna. Dans un pays où le taux de suicides est élevé (c'est véridique malheureusement), deux hommes se retrouvent par hasard au même endroit pour tenter de mettre fin à leur vie. Mais une idée leur vient à l'esprit et change le cours de leur (fin de) vie : rassembler un maximum de suicidaires dans une association pour les aider à vivre leurs derniers jours tous ensemble. Contrairement à ce qu'indique le titre, il s'agit d'une histoire absolument hilarante et très dynamique, en dépit d'un début un petit peu longuet. 

Des romans parfaits pour découvrir la culture finlandaise, voyager virtuellement, rêver et passer tout simplement d'agréables moments de détente !  :D Bref, je recommande vivement à ceux qui s'apprêtent à passer quelques heures (jours?) sur la plage  ;) !
Tenshi53
Master
Tenshi53

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyJeu 2 Juin 2016 - 16:57

J'ai jamais été un grand lecteur, mais en fin de collège j'ai été marqué par les romans de Mickaël Olivier. Cet auteur écrit sur des thèmes spécifiques à la jeunesse et j'ai notamment été charmé par --->

E-den

Ce roman met en scène l'histoire d'un ado qui tombe follement amoureux d'une demoiselle plongée dans le coma. Ce sans même l'avoir connue par le passé. 
En parallèle le père du jeune homme enquête sur la percée d'une dangereuse drogue qui plonge ses addicts dans un profond sommeil.
Pour rejoindre sa bien aimée voilà donc que le garçon déraisonné, perdu de vue par un paternel absent, finit lui même par succomber à ce fléau... (Il retrouvera ainsi la trace de la fille, dissimulée dans une dimension parallèle au caractère utopique mais pas moins dangereuse pour autant.)

Cette oeuvre est écrite en collaboration par deux auteurs pour deux point de vues différents dans l'histoire. (Le père et le fils.)


A voir aussi ''La vie en gros'' que j'ai bien apprécié de par sa légèreté et les questions qui y sont soulevées.
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyVen 3 Juin 2016 - 18:51

@Bidibou Merci pour ces nouveaux ouvrages qui ont l'air tout à fait intéressants. J'aime beaucoup le fait que tu présentes des auteurs de nationalité étrangère. Pour l'instant je lis L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage que j'adore. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait quelques scènes érotiques très détaillées. A force de lire trop de littérature classique où tout est suggéré on en est presque choqué ! Ça me procure énormément de plaisir de retrouver la littérature contemporaine avec des auteurs aussi doués que Murakami. Donc je me suis laissée tenter par le premier tome de la trilogie 1Q84 qui est apparemment un best-seller. Je le lirai à la suite de celui-ci et j'en ferai très certainement la présentation sur le topic. En tout cas, j'attends tes prochains messages avec impatience, mais tu n'es pas obligée de les poster uniquement pour " relancer le sujet ", ah ah.


@Tenshi53 Bonjour ! Être un grand lecteur n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel c'est de nous faire découvrir un livre qui t'a fait vibrer ! J'ai déjà lu E-den plus jeune et je me souviens avoir beaucoup aimé, c'est une très bonne suggestion.
Bidibou
Super
Bidibou

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyVen 3 Juin 2016 - 19:57

@Tenshi53 : Il a l'air vraiment intéressant ce roman !! Pourquoi j'ai pas eu à lire des romans comme ça quand j'étais au collège ?!  :(

@Farwel haha pas de souci, j'aime tellement la littérature que j'ai juste un peu peur de monopoliser la discussion sur le sujet et de faire passer l'envie aux autres, en particulier à ceux qui lisent moins, de partager leurs lectures ;) ! 

Si tu lis 1Q84 j'ai hâte de voir ce que tu en penses, en bien ou en mal. Personnellement je n'ai pas accroché du tout à cette oeuvre que les médias ont encensée. Pour être honnête, je ne l'ai pas du tout finie... je pense avoir lu 1/4 du roman...  :neutral:

Quant aux scènes érotiques, c'est vrai qu'il y en a dans Tsukuru Tazaki et je n'ai pas pensé le préciser (... vu que j'ai lu presque toutes les versions de la Justine de Sade (au passage, si tu veux être bien choquée, je te conseille la dernière - la pire - version ;) ) et deux Houellebecq, du coup les scènes érotiques crues j'ai plus ou moins l'habitude et j'ai probablement dû trouver celles-là "soft" haha). Mais je dois avouer que, contrairement à toi, les scènes amoureuses suggérées à la Stendhal me manquent dans notre littérature contemporaine !

Sinon j'ai rassemblé mes lectures de l'été (je ne réussirai probablement certainement pas à tout lire cet été, mon programme est un peu ambitieux haha), si ça peut donner des idées aux autres :
 
- Le Maître des Illusions (Donna Tartt) : après avoir lu le Chardonneret, que j'ai vraiment adoré, j'ai très envie de découvrir les autres chefs-d’œuvres de cette grande romancière!
- Karpathia (1er roman de Mathias Menegoz) : je suis tombée dessus par hasard, j'ai lu les deux premières pages et j'ai bien aimé le style d'écriture. Apparemment, c'est un roman sur la Transylvanie du 19e siècle (et ayant eu l'occasion de visiter la Roumanie, ça m'a intrigué). Le résumé a l'air cool : http://www.babelio.com/livres/Menegoz-Karpathia/620539
- L'herbe des nuits (Modiano) : je n'ai pas encore lu Modiano et je me suis dit qu'il serait peut-être temps de m'y mettre... Pourquoi celui-là? Parce que la critique semblait bonne et j'ai bien aimé le résumé aussi, l'histoire porte sur un crime... A voir.
- Terre des Oublis (Duong Thu Huong) : un magnifique roman vietnamien que j'ai déjà eu l'occasion de lire il y a longtemps mais il faut impérativement que je le relise une 2e fois car j'en ai d'excellents souvenirs ! Une magnifique peinture du Vietnam sous fond d'intrigue amoureuse (une femme croyant son mari décédé en épouse un autre, mais le 1er revient et elle est ainsi forcée de revivre avec lui, selon les coutumes du pays, en gros). 
- L'analphabète qui savait compter (Jonas Jonasson) : honnêtement, je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'ai adoré la couverture du livre - et, étant accro aux pays nordiques, j'étais aussi curieuse de découvrir un auteur suédois ^^. 
- Les cerfs-volants de Kaboul (Khaled Hosseini) : je l'ai acheté aujourd'hui mais ça fait longtemps que je le voulais et je crois que pour celui-là, j'étais d'abord tombée sur une critique dans la presse qui m'a donné envie de le découvrir. Et je n'ai encore jamais lu de roman sur l'Afghanistan. 
- Black-Out (Connie Willis) : je suis tombée dessus totalement par hasard cet après-midi en allant à la Fnac, et il me fallait un autre livre pour en avoir un gratuit ^^ ! Et en fait, l'histoire m'a vraiment intriguée. Pour une fois, c'est de la science-fiction : on est en 2060, on peut voyager dans le temps et les historiens s'en donnent à cœur joie pour vivre au mieux les événements marquants du passé. Problème : l'un d'entre eux se retrouve en pleine Seconde Guerre mondiale, sous les bombardements à Londres, et c'est pas la joie. 
(- Darling River ?) : j'étais à la base partie à la Fnac pour l'acheter mais hélas, ils ne l'avaient plus en stock... Mais si je le trouve un jour, il fera parti de ma liste  ;) !

Je pense commencer par Donna Tartt, mais j'avoue qu'ensuite, mon cœur balance. Surtout qu'il va falloir que je fasse des choix (ou alors, l'été a intérêt à ne pas se terminer de si tôt haha). 

En tout cas, ce topic m'a vraiment donné envie de me remettre à la lecture et, pourquoi pas, d'ouvrir un blog littéraire dans lequel j'écrirais des critiques des ouvrages que j'ai lus. On verra si j'ai le temps et l'envie ^^ ! 

J'essaierai de poster ici mes impressions sur les romans que je suis en train de lire. Ou bien, si je me souviens soudainement d'un livre qui m'a marquée pour X ou Y raison (voyez ici le petit clin d’œil innocent à Pokemon), j'en parlerai également  ;) !
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 5 Juin 2016 - 11:51

Donc j'ai terminé il y a peu L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage, globalement j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, assez épuré, plutôt direct mais très poétique. Par contre, je suis assez déçue par la fin de l'histoire, je trouve que Murakami est assez peu généreux avec ses lecteurs, beaucoup de points restent obscurs à la fin du roman. Je comprends qu'il faille parfois laisser planer le mystère mais pour les deux principaux points qui n'ont pas été éclaircis je pense que ce n'était pas nécessaire et que ça n'apporte aucune réfléxion particulière au lecteur. C'est seulement un avis personnel, certains peuvent beaucoup apprécier le fait que tout ne soit pas entièrement révélé. J'ignore encore si c'est le fait de la littérature japonaise en générale ou de Murakami en particulier. Cependant, je maintiens que c'est un excellent livre, assez facile à lire, les scènes érotiques semblent communes dans les oeuvres de Murakami (j'ai commencé le premier tome de 1Q84) donc il ne faut pas s'en effrayer.


@Bidibou C'est dommage que la fnac n'ait plus Darling River (on voit bien ici l'engouement que provoque ce livre). Je te conseille quand même de consulter les petites librairies de quartier, je suis fidèle à la mienne depuis que je suis arrivée sur Lyon et ils ont toujours tout en stock. Sinon il faut compter 1 à 2 jours en moyenne pour qu'un livre commandé soit disponible en boutique.
Je te dirai ce que je pense de la trilogie 1Q84, ce n'est pas vraiment dans mon habitude de ne pas terminer un livre, et ce même si je ne l'ai pas apprécié. Généralement j'évite de commencer des livres qui ne me passionneront pas ou provoqueront une certaine répulsion. C'est notamment le cas des livres de Houellebecq, je n'aime pas l'homme qu'il est, peu importe la qualité de ses écrits je ne prendrais donc aucun plaisir à les lire. Ca vaut aussi pour Justine ou les malheurs de la vertu, Sade très peu pour moi ! (j'ai déjà lu quelques passages des Cent Vingt Journées de Sodome) Bien sûr ce n'est qu'une question de goût et je respecte parfaitement le fait que d'autres puissent aimer.
avatar
Invité

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Boris Vian "L'écume des jours"   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyMer 8 Juin 2016 - 21:30

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! 1465413078-ecumedesjours

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame. 


Comme c'est indiqué dans ce résumé, ce livre vous plonge complètement dans l'histoire dès les premières pages. quand vous commencez à lire, vous pouvez limite le finir en un seul coup.
C'est rempli de rebondissements, on prend du plaisir a chaque ligne.
Malgrès que cela soit un drame, il y a énormément d'humour que je qualifierai d'humour non sens à la limite de l'exagération.


Je ne vous en dirai pas plus, je pense que j'ai fais le tour mais je vous laisse tout le loisir d'aller lire ce magnifique roman.
En plus il n'est pas très long ;)
vici59
Super
vici59

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:51

Alors j'aime pas écrire mais la lecture ce n'est pas la même chose ^^

Pour les apprentis lecteurs je pense à un livre qui m'avait beaucoup plus et qui s'intitule Unica de Elise Fontenaille qui présente l'histoire d'un cyber-flic qui chasse les pédophiles afin de retrouver sa soeur disparue. 

Pour les jeunes ados dans ma tranche d'âge j'aimerais présenter le livre qui s'intitule Chérub ( une saga, actuellement 16 tomes ). L'histoire présente de jeunes enfants qui deviennent orphelins et sont recrutés par un service de renseigement britannique en raison de leur faculté intellectuelle ou physique.

Pour les adorateurs de la Sf je propose plutôt d'ouvrir un autre topic car la quantité de chef-d'oeuvre est à mes yeux non quantifiables ^^

Pour les gens qui se posent des questions ou ceux qui s'intéresse à la période nazi, La Vague de Todd Strasser. Ce livre a été adapté en film et il présente l'histoire d'un prof qui va faire revivre à sa classe le système nazi afin qu'ils comprennent la Terreur inspirée mais son projet va très vite dérailler....


Sinon pour les lecteurs de SF, le nom incontournable de Stephen King est surement connu mais je voudrais mettre en avant Franck Tilliez qui est aujourd'hui considéré  comme son homologue Francais et qui réalise de superbes thriller aussi ( je pense notamment à son livre Puzzle qui garde vraiment le coté noir et mysterieux du Thriller comme on l'apprécie ). Bonnes lectures 

Sur ce ! next !


Dernière édition par vici59 le Jeu 9 Juin 2016 - 17:00, édité 1 fois
vici59
Super
vici59

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:54

Sinon pour les lecteurs de SF, le nom incontournable de Stephen King est surement connu mais je voudrais mettre en avant Franck Tilliez qui est aujourd'hui considéré  comme son homologue Francais et qui réalise de superbes thriller aussi ( je pense notamment à son livre Puzzle qui garde vraiment le coté noir et mysterieux du Thriller comme on l'apprécie ). Bonnes lectures ;)
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:59

@vici59 Merci pour ta contribution au sujet ! Mais fais attention tu ne peux pas écrire deux messages à la suite, édite le premier pour compléter ce qu'il manque.
J'ai vu et lu La Vague le film est très bon, tout comme le livre ! Bonne suggestion.
AbsoluteChat
Pokeball
AbsoluteChat

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 19 Juin 2016 - 15:53

Heyyyyy Coucou!
Ce topic est une super bonne idée , bravo pour l'initiative , moi qui suis constamment en manque d'idée de lecture me voilà éclairée :)

Pour ma part j'ai envie de vous faire partager mon livre préféré , j'ai nommé Le Portrait de Dorian Gray par l'excellent Oscar Wilde. Ce livre évoque des sujets tel que les relations de pouvoirs , l'art , la beauté , les relations à soi-même et la soif de jeunesse éternelle à travers l'histoire du jeune Dorian Gray. 
Durant l'époque victorienne ce jeune homme "vend" en quelque sorte son âme au diable , ce qui conduit son portrait , peint par son plus fidèle ami , à vieillir à sa place. Dorian devient alors narcissique , hautain , et en proie à la débauche. 

C'est un roman qui fait réfléchir , je vous le conseille grandement . :D
Bidibou
Super
Bidibou

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 19 Juin 2016 - 18:09

@Farwel : Je comprends tout à fait que Sade ou Houellebecq puissent provoquer une certaine "répulsion" chez les gens ;) . Je n'aime pas non plus Houellebecq et je doute que quelqu'un aime particulièrement l'homme qu'a pu être Sade haha. Mais comme je suis par nature très curieuse, surtout en littérature, j'aime bien mettre mon nez dans toutes sortes de livres, et je n'aimerais pas passer à côté d'un auteur dont on parle beaucoup ou qui a révolutionné quelque chose. Et puis Sade, malgré tout, a une écriture assez poétique, donc ça passe encore, du moins si on limite sa curiosité à la toute première version. Houellebecq en revanche... Je me souviens d'extraits des Particules Elémentaires qui m'ont juste dégoûtée. Cependant, son style était bien meilleur dans la Carte et le Territoire, même si ce n'est pas un roman qui m'a particulièrement plu. 

@AbsoluteChat : Oh Dorian Gray, ce roman est super !! J'ai adoré ! Par contre, au moment où je l'ai lu en tout cas, j'ai désespérément essayé de trouver le film (bon, j'avoue, principalement en streaming), et pas moyen de mettre la main dessus... (quel dommage, l'acteur avait l'air vraiment mignon...  :roll:). L'aurais-tu vu par hasard? Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. 

Quant à moi, j'ai terminé il y a un peu plus d'une semaine Le Maître des Illusions de Donna Tartt. Un superbe roman bien frissonnant! J'ai tout de même moins accroché à l'histoire qu'à celle du Chardonneret. Mais c'est un roman psychologique très intéressant, sur la culpabilité, les remords et la folie. A mon avis, il est absolument fantastique à analyser, il y a tellement d'images, de références, de figures de style qu'on lui pardonne facilement ses quelques longueurs. Et puis le style d'écriture est sublime - même si je n'ai lu qu'une traduction. Je conseille donc également  :) !
Farwel
Hyper
Farwel

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 19 Juin 2016 - 19:43

@AbsoluteChat Bienvenue sur le topic Chat, je suis contente que l'idée te plaise. Excellente suggestion, j'adore Oscar Wilde et tu dois absolument lire ses nouvelles !


@Bidibou J'ai vu Le Portrait de Dorian Gray d'Olivier Parker, de mémoire j'avais bien aimé le jeu d'acteur de Ben Barnes et j'ai trouvé le scénario fidèle au roman. Je te le conseille si tu as un peu de temps pour un film parmis tes nombreuses lectures estivales, ah ah.


Personnellement j'arrive à la fin de la trilogie 1Q84 et j'ai été agréablement suprise (plus de détails dans un prochain message j'entretiens le suspens) ! 
AbsoluteChat
Pokeball
AbsoluteChat

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:46

@Bidibou , oui je l'ai vu , voici le lien pour que tu puisses le voir également , tu m'en diras des nouvelles :)

Film le portrait de Dorian Gray


@Farwel Je n'avais même pas pensé aux nouvelles ... Blonde que je suis :lol: . Merci beaucoup :)
 

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un p'tit combat ? :D Venez, venez !
» [TEST] Venez participer à une expérience ce soir !
» [Suggestion] Vos idées pour Septembre !
» Vendredi Ravioli - Super Smash Bros 3ds ! Venez !
» [Let's Go] Venez réaliser des combats sur Pokémon Let's Go !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Meta6IV - Forum :: Communauté 6IV-