AccueilAccueil  ArticlesArticles  GroupesGroupes  RechercherRechercher  MembresMembres  Chat / DiscordChat / Discord  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Deykairn
Pokeball

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 EmptySam 31 Déc - 10:33

C'est la première fois que dans un forum, je vois quelqu'un parler de 1Q84 avant moi :'c
J'comprend parfaitement que cette œuvre soit si controversé personnellement, j'pense pas qu'elle soit faite pour tout le monde, car comme pour toute œuvre, il faut pouvoir s'y immerger pour pouvoir l'apprécier et je pense que c'est encore plus le cas avec 1Q84 et que ça peut se révéler vraiment difficile.
Ça va faire 1 an et demi que j'ai lu cette série (j'avais que 16 ans), je m'étais pris un coup de tête pendant les vacances, car y'avait pas grand chose a faire dans mon coin de vacances (un coin paumé de l'Ardèche), et en trainant dans un supermarché, j'ai vu ces trois livres et j'ai demandé à ce qu'on me les achètes pour m'occuper.

Et disons que pour mon cas, moi qui aime bien les histoires lentes même quand elle trace le quotidien d'une personne normal, je m'y attache énormément (aux protagonistes de l'histoire) et disons que tout cette univers si réel dont les personnages que l'on aime tourne petit à petit a quelque chose de vraiment très étrange et fantastique, ce qui m'a encore plus emporté puisque tout cela arrive à des personnes qui sont finalement devenus comme des proches pour moi ! Je n'ai pas envie d'être plus précis sur mes ressentis car j'ai pas envie de gâché la surprise de possible lecteurs intéressés pas ces livres mais disons que 1Q84, est une œuvre qui à était sensorielle et émotionelle pour moi comme j'ai réussi à m'y immerger et à chaque fois que je vois les trois livres sur ma commode, ça me rappelle de bons et étranges souvenirs de cette histoire folle que raconte 1Q84.

Voilà tout ce que je vais dire de ce que j'ai lu de l'œuvre d'Haruki Murakami et j'espère pouvoir vous parlez plus tard de "L'appel de Cthulhu" d'H.P. Lovecraft quand j'aurai fini de le lire !
Ugo31
Super

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 EmptyMar 3 Jan - 6:34

Salut, je vais pas écrire un pavé, mais le livre m'ayant fait le plus rêver porte le nom de Sous le règne de Bone, écrit par Russel Banks.

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont déjà lu ? ^^

Bonne journée à tous :)
Farwel
Hyper

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 16:49

Mesdames, messieurs, bonjour !


Je suis de retour sur le topic, non pas pour vous jouer un mauvais tour mais pour deux choses ! La première... vous remercier, car ayant été absente depuis un bon bout de temps à présent, je pensais que le sujet allait mourir à petit feu et que personne ne daignerait y poster quelque chose... Mais quel bonheur ! Je vois que ce n'est pas le cas et que quelques amateurs ont continué à nous faire partager leurs lectures, bravo, je suis émue.


@Deykairn Bienvenue à toi sur le topic ! Eh oui, je suis désolée d'avoir abordé 1Q84 avant toi mais il fallait que je le fasse, c'était réellement une nouveauté pour moi de lire ce genre d'intrigue et j'ai vraiment été agréablement surprise. Par ailleurs, je ne connaissais pas Haruki Murakami avant d'ouvrir ce topic, c'est @Bidibou qui m'a fait découvrir tout son univers littéraire dont je suis absolument fan. C'est dans ce genre de moment que je me félicite d'avoir eu cette initiative car finalement j'ai presque tout lu de Murakami à l'heure qu'il est. Peut-être que je ferai une autre présentation concernant ses nouvelles ou romans. En attendant, je t'invite à parcourir le topic, tu pourrais y trouver, comme moi, un auteur fantastique ou un livre passionnant. 


Et la seconde chose ? me direz-vous. Vous présenter une lecture bien entendu !


Cette fois ce ne sera pas un roman à proprement parler mais plutôt un roman graphique. Qu'est-ce qu'un roman graphique ? Une BD avec un nom pompeux destinée à un public adulte. Jusqu'à peu, je ne faisais pas grand cas des "romans graphiques". Mais grâce à un ami, j'ai découvert un auteur et dessinateur de génie, Bastien Vivès. Ses histoires sont poétiques, réfléchies et tout simplement belles. Les dessins sont originaux, les ambiances sensibles et envoûtantes. Bref, chacune de ses bandes dessinées aborde un univers totalement différent qui me séduit à tous les coups. Aujourd'hui, j'ai choisi de vous faire découvrir Le goût du chlore.


Couverture ici:
 


Le goût du chlore, c'est un roman graphique pauvre en dialogue, tout y est visuel. Pourtant, on y découvre un personnage, sa psychologie, on apprend à mieux le connaître, à savoir ce qui l'intéresse, ce qui l'effraye, le tout dans une centaine de pages qu'on ne se lasse pas de parcourir. La fin de cette histoire n'est pas très importante, l'ouvrage est un tout qu'il faut apprécier. Chaque case est méthodiquement dessinée, nous faisant tour à tour pénétrer dans l'intimité du personnage ou découvrir son environnement. Je vous conseille de lire ce roman graphique si vous aimez vous laisser emporter dans un univers particulier, calme mais intense. Je le conseille bien entendu à tout ceux qui aiment se perdre dans des scènes contemplatives ; ici chaque page peut vous retenir plusieurs minutes tant il est agréable de s'attarder sur les couleurs ou le trait du dessinateur. 


J'ai joint ici la couverture, mais si ma description vous intrigue, prenez le temps de découvrir quelques pages sur internet, je pense que vous serez agréablement surpris.
Nominoé
Super

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 20:26

2016 fut une année où j'ai lu pleins de bons livres (DARK de Claude Merle, Le Supernaturaliste d'Eoin Colfer, Totem de Thomas Vilatte...) mais si je devais en retenir un, serait...

Si c'est la fin du Monde de Tommy Walach


Couverture :
 


       Le principe est simple, mais efficace : un astéroïde a deux chances sur trois de s'écraser sur la Terre. On suit durant deux mois quelques lycéens qui, au fil de l'histoire, vont tisser des liens entre eux. L'auteur utilise à la perfection une façon d'écrire sur laquelle j'ai du mal parfois : celle de changer de narrateur. On retrouve ça dans la saga Everworld (très bonne, soit dit en passant) de K.A. Appelgate ou Kane's Chronicles de Rick Riordan. 
       Je note au passage que Everworld et Si c'est la fin du Monde m'ont énormément plu grâce à cette façon d'écrire et grâce à quelques similitudes dans leurs scénarios. Les deux racontent l'histoire d'un groupe de lycéens qui ont des liens entre eux et qui sont amenés très brusquement à sauver leur peau dans un monde chaotique. Cette situation entraîne des changements dans les réactions des personnages : ils changent par rapport au début de l'histoire et le changement de narrateur permet de l'accentuer. Ces deux livres étaient excellants, je vous les recommande (bien que la fin d'Everworld soit assez mauvaise par rapport à celle de Si c'est la fin du Monde).

Voilà, j'espere vous avoir donné envie de lire ce livre !
Mahg
Hyper

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !   La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture ! - Page 3 EmptyVen 3 Fév - 9:41

@Nominoé a écrit:
       Le principe est simple, mais efficace : un astéroïde a deux chances sur trois de s'écraser sur la Terre. 

Bah ça va ! pas de quoi se plaindre, dans Mélancholia la situation était bien pire ! :p

En tout cas je vois que le métrage de Lars Von Trier a inspiré quelques auteurs.
 

La bibliothèque - Venez proposer vos idées de lecture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Le contenu de vos bibliothèques...
» (Coll) Bibliothèque napoléonienne (Editions Nillson)
» La bibliothèque idéale ?
» Bibliothèque Rose.
» Bibliothèque Métropolitaine ( Ed . L .Laumonier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metamorph 6IV :: Meta6IV - Forum :: Communauté 6IV-